Présentation de l'horaire 2013 des Transports publics fribourgeois

Une offre étendue et améliorée pour tout le canton

Le nouvel horaire entre en vigueur, le dimanche 9 décembre 2012. Les habitudes des voyageurs vont être transformées. Le RER Fribourg I Freiburg circule avec un horaire cadencé du lundi au dimanche, entre Bulle et Fribourg. Les trains du sud du canton sont multipliés. Châtel-Saint-Denis est relié à Palézieux toutes les 30 minutes. Pour rendre ces lignes attrayantes, les horaires des bus régionaux sont modifiés afin d'offrir les correspondances entre route et chemin de fer. Les réseaux urbains des agglomérations bulloise et fribourgeoise se réorganisent. Quant à l'information aux voyageurs, elle se modernise.

L'Horaire Romandie 2013 des CFF engendre des changements en cascade dans le canton. Les nœuds de correspondances ferroviaires de Palézieux et Romont sont particulièrement concernés avec des incidences sur l'ensemble du réseau régional. Les TPF ont revu l'offre en détail avec le canton pour l'adapter et l'améliorer tout en optimisant leurs ressources.

Extension de l'offre dans le sud du canton

Après une année d'exploitation, le RER Fribourg I Freiburg exploité en partenariat avec les CFF, est un franc succès. La fréquentation en semaine et en week-end est nettement supérieure aux prévisions. De ce fait, les horaires du RER sont étoffés. Chaque jour, y compris le week-end, un  train circule  toutes les 30 minutes entre Bulle et Fribourg. De plus, les voyageurs peuvent se rendre de Bulle à Berne chaque heure grâce à un système de coupe-accroche à Romont avec un train en provenance de Palézieux. 

La voie étroite n'est pas en reste. Dès le 9 décembre 2012, un train relie Châtel-Saint-Denis à Palézieux chaque ½ heure. Les jours ouvrables, une cadence à 30 minutes est introduite entre Bulle et Semsales. Grâce à l'ajout de ces trains, les correspondances de/vers Lausanne et Berne sont garanties. 

Les horaires des bus régionaux sont revisités en profondeur. En accord avec le Service de la mobilité (SMO), les TPF ont uniformisé les minutes de départ et comblé les trous, là où c'est possible.

Du changement dans les agglos

Une troisième ligne fait son apparition dans l'agglomération bulloise. Elle dessert la zone industrielle de Planchy les jours ouvrables, aux heures de pointe. Les correspondances avec les autres lignes Mobul sont assurées ainsi qu'avec le RER en gare de Bulle

Le réseau de l'agglomération fribourgeoise est réorganisé. Pour une meilleure lisibilité de l'offre, les lignes régionales 542, 575 et 338 intègrent le réseau urbain. Elles sont renumérotées comme suit :          

La ligne N° 8 :    Fribourg – Corminbœuf - Chésopelloz (542)
La ligne N° 9 :    Fribourg – Givisiez (La Faye) (575)
La ligne N° 11 : Fribourg – Matran – Rosé (338)

Dorénavant, les lignes N° 4 Gare-Auge et N° 7 Gare-Cliniques partent de la gare routière. De ce fait,  une bonne correspondance avec les trains Grandes Lignes est offerte. Afin de fluidifier le trafic, les bus régionaux s'arrêteront uniquement aux arrêts principaux lors de leur arrivée dans la zone urbaine.

Une information à la clientèle dynamique

Le billet SMS est une réussite en zone 10. Convaincus par ce système, les TPF proposeront ce moyen de paiement dans le sud du canton, en zone 30. Le principe est identique, le client devra envoyer « 30 » au 873 et « 30r » pour un tarif réduit. Les cartes journalières sont également disponibles.  

Les TPF commencent à déployer un système d'information dynamique plus proche du client. Dès le 9 décembre 2012, les gares de la voie étroite seront équipées pour des annonces acoustiques en cas de situation dégradée. En janvier 2013, les bus urbains seront tous pourvus d'écrans embarqués et de haut-parleurs. A terme, tous les véhicules et les gares TPF seront dotés de ce matériel.

Les horaires de poches sont disponibles dans les points de vente TPF. Toutes les informations se trouvent sur www.tpf.ch .

 

Fribourg, le 28 novembre 2012.


  PDF