FAIRTIQ

Le titre de transport le plus facile à utiliser de Suisse

Les Transports publics fribourgeois (TPF), les Transports publics lucernois (VBL) et les Chemins de fer rhétiques (Rhb) lancent conjointement FairtiQ. Grâce à cette nouvelle application, les voyageurs peuvent désormais acheter un billet en deux clics seulement : un clic à l'entrée du véhicule, le deuxième à la sortie. FairtiQ est la première application au monde qui permet d'acheter un titre de transport depuis l'Apple Watch.

Comment ça marche?

Télécharger l'application FairtiQ via l'App Store ou Google Play et choisissez votre moyen de paiement. Avant d'embarquer, il vous suffit de presser "Start" puis "Stop" une fois arrivé à destination. Si vous oubliez d'annoncer votre sortie du véhicule, l'application envoie automatiquement une notification.

FairtiQ calcule le prix de la course et le débite directement de votre compte selon le moyen de paiement choisi (carte de crédit ou sur la facture de téléphone pour les abonnés Swisscom). L'App est valable dans les communautés tarifaires Frimobil (région de Fribourg), Passepartout (région de Lucerne) et Engadin Mobil (région de Haute Engadine).   

L’achat de votre titre de transport, directement depuis votre montre

Le fonctionnement est le même qu’avec un smartphone puisqu’un simple clic sur l’Apple Watch avant le début du trajet permet d’être en possession d’un titre de transport valable dans les communautés tarifaires Frimobil (région de Fribourg), Passepartout (région de Lucerne), Libero (régions de Berne, Bienne et Soleure), STI (région de Thoune) et Engadin Mobil (Haute Engadine). 

Une application innovante

Grâce à FairtiQ, vous pouvez désormais acheter de manière très simple un titre de transport et payer uniquement ce qui est consommé. Le système plafonne le prix à la valeur d’une carte journalière : vous n’avez donc plus besoin de réfléchir à quel type de titre de transport acheter. 

Plus d'infos : fairtiq.ch