De nouvelles infrastructures à 32 millions de francs

Le vendredi 30 juin 2017, les autorités fédérales ont délivré les permis de construire. Les travaux permettront de répondre aux exigences de la loi sur l'égalité pour les handicapés (Lhand). Le chantier a également pour but le réaménagement de la gare actuelle et la mise en conformité des installations de sécurité.
Des quais de 259 et 214 mètres - les plus longs du canton de Fribourg - accueilleront les quelque 291'000 voyageurs annuels de cette gare touristique ainsi que les trains « Goldenpass Express » de 200 mètres. De plus, grâce à la construction d'un passage inférieur, munis de trois rampes d'accès, les passagers se rendront d'un quai à l'autre en toute sécurité. Le faisceau de voies sera également modifié et un nouveau dépôt TPF sera construit pour abriter les véhicules du GFM Historique. Enfin, un quai de chargement ainsi qu'une plaque tournante, destinés au MOB, seront créés.
Le MOB profite de ces travaux pour supprimer le passage à niveau de l'Auge et construire une route pour le quartier de l'Auge. Quant aux TPF, ils supprimeront le passage à niveau à l'impasse du Purier. Le coût total des travaux est estimé à 32 millions de francs, intégralement pris en charge par le fonds de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). 26 millions concernent les travaux TPF et 6 millions pour la partie du MOB.
Le bureau d'architecte RBCH a remporté le concours d'architecture lancé par les TPF en 2014. Leur projet de marquise a été retenu pour la légèreté et la discrétion de la structure proposée qui se fond parfaitement dans le paysage.
Deux fermetures de ligne sont programmées
Le chantier de la gare de Montbovon va s'étendre sur deux ans avec parfois des nuisances importantes pour les voyageurs, notamment concernant les deux fermetures de ligne. La première aura lieu du vendredi 13 octobre, dès 21h00 au dimanche 29 octobre 2017. La seconde du lundi 19 mars au samedi 2 juin 2018. Un concept de remplacement des trains par des bus sera mis en place afin de pallier cette absence de desserte ferroviaire.
Montbovon, le 17 juillet 2017.