Sécurité

Nouveaux trains silencieux dans le Sud du Canton
Depuis le 13 décembre 2015, de nouveaux trains circulent dans le Sud du Canton. Les Transports publics fribourgeois attirent votre attention sur le fait que ces trains sont sensiblement plus silencieux que ceux qui circulent actuellement sur la ligne Palézieux – Châtel-St-Denis, Châtel-St-Denis – Bulle, Bulle – Broc-Fabrique et Bulle – Montbovon. Une plus grande vigilance est donc de mise aux abords des voies, lors de la traversée de passages à niveaux et dans les gares.

Vidéosurveillance
La loi fédérale sur le transport de voyageurs (LTV : RS 745.1), laquelle régit la régale du transport des voyageurs, offre aux entreprises de transport public la base légale nécessaire à l'installation d'une vidéosurveillance (art. 55 LTV). Ainsi, les Transports publics fribourgeois ont fait usage de cette faculté et ont équipé la plupart de leurs véhicules et gares de caméras de surveillance dans le respect des prescriptions légales en vigueur. Cette surveillance a pour but de protéger les utilisateurs, l'exploitation et l'infrastructure.

Que faire en cas de sinistre ?
Malgré nos efforts afin de transporter nos voyageurs en toute sécurité, il peut arriver une fois ou l'autre que vous soyez victime d'un accident, ce notamment à cause de la forte densité de circulation sur nos routes.

A bord d'un de nos véhicules
Notamment en cas de chutes, de dommages dus à des fermetures de portières, de freinage brusque, veuillez conserver votre titre de transport valable au moment de l'incident. En effet, il est primordial de pouvoir identifier le véhicule et le conducteur impliqués.

Sur la route
(en tant que personne impliquée ou témoin d'un accident de la circulation routière impliquant les véhicules à moteur, les deux roues, ou bien encore les piétons).

Veuillez contacter le service assurances atteignable au 026/351 03 42 de 08h30 à 11h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés)

Pour tous les autres cas ou en cas de doute, veuillez contacter le service client.

Les informations dont nous avons besoin
Afin de traiter au mieux et dans les meilleurs délais votre demande, merci de nous indiquer les informations suivantes :

  • la date et l'heure de l'accident
  • le lieu
  • le numéro de ligne
  • la direction
  • le numéro du véhicule TPF (ou, à défaut, le type de véhicule)
  • les informations éventuelles transmises par le conducteur
  • les éventuels coordonnées des témoins

Téléchargement
Le formulaire ci-dessous est à compléter dans les cas suivants (liste non exhaustive) :

  • chute à bord d'un véhicule
  • dommages suite à la fermeture et/ou ouverture des portes
  • accident impliquant une poussette
  • lésions constatées lors d'un accident de la route alors que vous étiez passager du véhicule TPF