Appel d'offres pour l'acquisition de trolleybus avec autonomie à batterie

Des trolleybus à batterie HESS pour les clients de la ligne 1

Le mercredi 10 avril 2019, les Transports publics fribourgeois (TPF) et l'Agglomération de Fribourg (AGGLO) ont attribué le marché de 10 nouveaux trolleybus à l'entreprise HESS AG. Ce marché est octroyé dans le cadre du renouvellement planifié de la flotte des véhicules. Les trolleybus seront livrés entre le troisième et le quatrième trimestre 2020 afin de remplacer les bimodes actuellement en circulation sur la ligne 1. Le montant total de la commande est de 12, 6 millions de francs.

L'entreprise adjudicataire a été choisie sur la base d'un cahier des charges technique très strict, tout en prenant en compte de manière prépondérante l'aspect financier de l'offre, ainsi que les garanties quant à la qualité, les services et les délais. HESS AG était le meilleur sur la majorité des critères. L'ensemble du processus d'adjudication a été conduit selon les règles des marchés publics, sous la responsabilité juridique des TPF. 
 
Des trolleybus à batterie
 
L'Agglomération de Fribourg, dans le cadre de son plan directeur régional (PA3), entretient une stratégie de développement durable des transports et de l'urbanisation. À la suite de la réalisation d'une étude comparative sur les différentes technologies disponibles sur le marché à l'heure actuelle, son choix s'est porté sur des trolleybus équipés de batteries. Ces véhicules fonctionneront grâce aux lignes de contact existantes et disposeront d'une batterie avec une autonomie suffisante qui leur permettra d'effectuer les portions de parcours hors ligne et de relier les terminus de lignes sans créer d'infrastructures supplémentaires.
 
Les trolleybus à batterie représentent également un avantage pour couvrir les parties non électrifiées. Ainsi, les lignes de contact existantes sont maintenues, sans que des extensions ne soient obligatoires. L'autonomie augmentée, gage d'un gain de flexibilité dans l'exploitation de ces futurs trolleybus, permettra d'envisager les travaux ou manifestations avec davantage de sérénité dans le périmètre urbain fribourgeois.
 
Par ailleurs, ce choix technologique permet une diminution des nuisances sonores (bruit du véhicule à 40 km/h : 75 dB). De plus, elle marque la transition vers des véhicules électriques autosuffisants adaptés aux besoins d'un environnement urbain, en tenant compte d'un confort accru pour la clientèle et le personnel.
 
Un renouvellement prévu sur plusieurs années
 
Une première vague de 10 véhicules sera commandée à l'entreprise HESS AG pour remplacer les trolleybus actuellement en circulation sur la ligne 1 Marly – Portes-de-Fribourg et une option portant sur 20 véhicules supplémentaires a été prévue en vue du remplacement ultérieur des véhicules affectés aux lignes 2, 3 et 6. 
 
La somme d'investissement total est de CHF 39 millions de francs. L'Agglomération de Fribourg prend à sa charge les coûts de l'investissement dans le cadre de ses commandes de prestations annuelles. L'amortissement des nouveaux véhicules est effectué sur 15 ans.
 
Nous renvoyons également à la conférence de presse du 5 mars 2018 pour des explications complémentaires.

 

Trolley bus HESS Light Tram

Longueur du véhicule

 18,7 mètres

Poids du véhicule à vide

 20.19 tonnes

Largeur du véhicule

 2,5 mètres

Poids du véhicule à pleine charge

 29 tonnes

Hauteur du véhicule

 3,5 mètres

Places assises

 38

Durée de vie de la batterie

 20'000 cycles ou 10 ans

Places debout

 Entre 90 et 94  en fonction des  options

 
Fribourg, le 6 juin 2019

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