Inauguration du nouveau garage TPF et du nouveau magasin Landi à Romont

Le garage TPF et LANDI sous le même toit

Le mardi 3 septembre 2019, les Transports publics fribourgeois (TPF) et Landi Romont ont inauguré leur nouveau bâtiment commun construit sur un terrain de 11'096m2, situé dans la zone des Echervettes. Cette mise en commun permet une économie de terrain de plus de 8'000m2 et s'aligne ainsi sur la volonté de la loi sur l'aménagement du territoire visant à densifier les constructions en Suisse. Devisés à 20.5 millions de francs, les travaux se sont terminés conformément au délai et au budget initialement prévus. L'ouverture du nouveau magasin ainsi que la mise en exploitation du garage TPF auront lieu le mercredi 4 septembre 2019.

Après 20 mois de travaux de construction, le nouveau magasin Landi Romont ouvre ses portes le mercredi 4 septembre 2019. Sa surface de 1'660m2 permet de tripler la taille du magasin anciennement présent dans le chef-lieu glânois, qui a fermé ses portes le vendredi 30 août 2019. Ainsi, un assortiment plus complet est à disposition de la clientèle. A cela s'ajoute un dépôt de 650m2, comprenant 800 places palettes pour un stockage plus optimal et un nouveau secteur avec le TopShop Agrola, de 100m2, ouvert 7/7 jours. La nouvelle station-service proposera une nouveauté à la colonne, l'AdBlue et des bornes de recharges pour les voitures électriques y seront aussi disposées. L'ensemble est complété par une partie administrative de 280m2, comprenant des bureaux, une salle de conférence, un local de pause, des vestiaires, sanitaires, archives et locaux techniques. 
 
Un projet respectueux de l'environnement
Le sous-sol de ce nouveau magasin agrandi accueille le nouveau garage pour les bus TPF, qui déménage de quelques mètres afin de répondre aux besoins de l'exploitation. En effet, ce dernier dispose désormais d'une capacité de 37 bus simples et articulés, contre 20 dans le précédent garage. La combinaison des deux projets permet d'économiser environ 8'000m2 de terrain et s'inscrit dans la volonté politique exprimée par la loi sur l'aménagement territorial. 
 
Au moins 60% des besoins en électricité sont couverts par les panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment, dont la structure, les parois, planchés et toiture sont fabriqués de bois suisse. Un chauffage à pellet complète cette énergie renouvelable.
 
Répartition des coûts
Le projet, dont la mise en études a débuté en 2005, a engendré des coûts totaux s'élevant à 20.5 millions de francs, se chiffrant à 9.5 millions de francs pour Landi Romont ainsi qu'à 11 millions de francs pour le garage TPF, hors taxes. 
 
Givisiez et Romont, le 3 septembre 2019

  PDF