Une nouvelle récompense pour les Transports publics fribourgeois (TPF)

FAIRTIQ et TPF sacrés meilleure solution de ticketing à Londres

Le 29 janvier 2019 au soir, les Transports publics fribourgeois et l'application FAIRTIQ ont reçu le prix de la meilleure solution de ticketing à l'occasion du concours « Transport Ticketing Global ». Depuis six ans, cette compétition prestigieuse rend hommage aux organisations qui travaillent sans relâche pour créer, mettre en place et déployer des programmes de billetterie intelligente performants en Europe.

Développée conjointement par les Transports publics fribourgeois et lucernois, ainsi que les Chemins de fer rhétiques, FAIRTIQ est une application qui marque une avancée révolutionnaire dans la vente de titres de transport. Un simple clic au début et un autre à la fin du trajet et l'application se charge de calculer automatiquement le meilleur tarif du parcours effectué par le client. 
 
Cette application de billetterie mobile, proposée conjointement par 21 entreprises de transports publics, permet de voyager dans l'ensemble de la Suisse. Elle simplifie de manière considérable l'achat des titres de transports et les déplacements des voyageurs. Ces derniers n'ont dès lors plus besoin de se soucier du système de zones tarifaires.
 
Les juges du « Transport Ticketing Global Awards » ont décrit FAIRTIQ comme une option « offrant une solution centrée sur le client, supprimant les frictions, réduisant les coûts, optimisant les temps d'embarquement et évoluant avec notre temps ». Ils sont persuadés que « c'est un concept nouveau et utile » qui est plus qu'« un projet pilote ». 
 
FAIRTIQ au-delà des frontières suisses
 
FAIRTIQ est actuellement en discussions avec quatre pays européens afin d'exporter cette solution de ticketing au-delà des frontières suisses. Une fois, l'Europe conquise, l'objectif est de faire connaître l'application au monde entier afin que les clients obtiennent le bon billet au meilleure prix possible.
 
 
Fribourg, le 30 janvier 2019

  PDF