Travaux en gare de Bulle

Interruption partielle et totale du trafic ferroviaire

Dans le cadre du chantier de la gare de Bulle, des travaux sont prévus sur le tronçon ferroviaire Bulle - Vaulruz-Nord. Du vendredi 27 septembre au lundi 14 octobre 2019, le trafic ferroviaire est totalement interrompu afin de permettre le basculement de l'exploitation sur la nouvelle voie et la pose d'un passage inférieur. Un concept de remplacement par bus est mis en place. 

Phases d'interruption

Phase Date Type Concept Détails
Phase 1 Du 26 août dès 20h55 au 27 septembre 2019 à 1h Interruption du trafic ferroviaire en soirée les nuits de dimanche à jeudi Remplacement par bus Informations supplémentaires
Phase 2  Du 27 septembre dès 20h55 au 13 octobre 2019, fin du service Interruption totale du trafic ferroviaire Remplacement par bus Informations supplémentaires 
Phase 3  Du 14 octobre dès 20h55 au 25 octobre 2019, fin du service Interruption du trafic ferroviaire en soirée les nuits de dimanche à jeudi Remplacement par bus Informations supplémentaires

 

Concept de remplacement

  • Bulle - Vaulruz-Nord : durant l'interruption, une gare provisoire est mise en place à Vaulruz-Nord. Des bus de remplacement circulent entre Bulle et Vaulruz-Nord et permettent de prendre le train pour Romont – Fribourg / Freiburg – Bern.
  • Bulle - Fribourg : durant l'interruption totale, des bus directs circulent entre Bulle et Fribourg / Freiburg aux heures de pointe du lundi au vendredi. Les correspondances sont garanties dans la mesure du possible.

Les clients en provenance des lignes S50 et S60 peuvent transiter par Vuadens - Sud.

Flyer


Du vendredi 8 novembre (20h30) au samedi 30 novembre 2019 (fin du service), le trafic ferroviaire est également totalement interrompu entre Palézieux et Semsales.

 

Programme Bulle : un projet d'envergure

D'ici 2030, la ville de Bulle comptera 7000 habitants supplémentaires et près de 4000 voyageurs par jour en plus dans les trains et les bus. Le but de ce chantier colossal est de concilier les impératifs pressants de la modernisation des infrastructures ferroviaires et une vision à long terme d'aménagement de tout un quartier. 
 

Modifications majeures pour les lignes du Sud 

Dans le cadre du Programme Bulle, des travaux titanesques sont programmés pour les lignes RER Bulle - Romont et Bulle - Broc-Fabrique, ainsi que pour la gare de Bulle qui sera déplacée. Les stations La Tour-de-Trême, Broc-Village et Broc-Fabrique seront adaptées selon la mise en conformité demandée par la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). Le renouvellement des installations ferroviaires permettra l'adaptation du réseau du Sud fribourgeois à l'augmentation du trafic par le rail et la dynamisation de la mobilité.