Coronavirus COVID-19

La santé au coeur des préoccupations des TPF
Les TPF suivent de très près l'évolution du coronavirus COVID-19. Ils ont mis en place une veille attentive qui suit les directives fédérales et cantonales. Les mesures édictées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sont appliquées au sein du groupe TPF. L'entreprise met tout en œuvre pour garantir un service allégé aux voyageurs et assurer au mieux la protection de la bonne santé de ses collaborateurs et de ses clients.

Annonce importante : à partir du lundi 6 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les transports publics.

Les voyageurs sont invités à consulter régulièrement, et avant tout déplacement, l'horaire en ligne mis à jour. Ils sont également priés de s'informer de l'évolution de la situation sur les canaux digitaux de l'entreprise (médias sociaux, site internet, WhatsApp).

Reprise progressive de l'horaire des transports publics

Parallèlement à la réouverture des écoles obligatoires et des commerces, un aménagement de l'offre des transports publics a été mis en place. L'horaire est adapté de la manière suivante: 

  • L'horaire en période scolaire est réintégré sur le réseau de bus.
  • L'horaire en soirée est adapté sur quelques lignes, notamment sur le réseau Mobul avec une fin de service à 21h00 tous les soirs.
  • Toutes les lignes de bus du réseau de nuit (lignes N1 à N25) sont toujours supprimées.
  • Les courses circulant uniquement durant les périodes touristiques sur diverses lignes restent également suspendues pour l'instant.
  • Sur le réseau ferroviaire, la cadence à la demi-heure est à nouveau réintroduite sur les RegioExpress Bulle-Fribourg avec un train sur deux qui poursuit jusqu'à Berne, sur la ligne S20/S21 Fribourg-Ins avec un train sur deux continuant jusqu'à Neuchâtel et sur la ligne S50 Bulle-Palézieux. La cadence horaire restera cependant de mise en soirée sur toutes les lignes. Le week-end, seule la ligne Bulle-Fribourg-Berne sera exploitée toutes les 30 minutes durant la journée.
  • Dès le lundi 8 juin 2020, les navettes automatisées de la ligne 100 circulent à nouveau selon l'horaire.

Ces mesures s'appliquent jusqu'à nouvel avis. De nouvelles adaptations des horaires ferroviaires et routiers peuvent être attendues à la suite d'éventuelles nouvelles décisions émises par la Confédération ainsi que par les coordinateurs nationaux de transports publics.

Concept de protection pour les transports publics

Les TPF suivent les mesures établies au sein du concept de protection pour les transports publics et recommandent aux voyageurs d'éviter les heures de pointe le matin et en soirée pour leurs déplacements dans la mesure du possible. 
 
Mesures de protection pour les transports publics : 
 
Rester aussi loin que possible des autres personnes en cas d'attente à une gare ou à un arrêt de bus.

Respecter les distances prescrites.

Acheter son titre de transport en ligne.

Respecter les règles d'hygiène.

S'informer.

Porter un masque d'hygiène dans les véhicules excepté pour les enfants de moins de 12 ans ou pour les personnes qui ne peuvent pas en porter pour des raisons médicales.

Porter un masque d'hygiène dans les gares et aux arrêts lorsque les prescriptions de l'OFSP ne peuvent pas être respectées.

Rester le plus loin possible des autres personnes dans les transports publics et appliquer les règles d'hygiène et les recommandations de comportement.

Éviter de voyager aux heures de pointe, si possible et optez pour les liaisons à plus faible fréquentation.

Les transports publics sont régulièrement nettoyés.
 
Informations détaillées sur le plan de protection disponibles sous : cff.ch/mediacorner

Informations complémentaires

Mesures d'hygiène prescrites par l'OFSP
Mesures prises par les TPF
Concept de protection pour les transports publics
Dédommagement des abonnements
Que faire en cas de symptômes?
Liens utiles

Label « Clean & Safe »

Les Transports publics fribourgeois (TPF) vous offrent des voyages en toute sécurité à bord de leurs véhicules. Les TPF participent à la campagne Clean & Safe soutenue par Suisse Tourisme. Par ce label, les TPF confirment avoir développé un concept de protection des transports publics visant à assurer la protection de leurs clients ainsi que des collaborateurs TPF.