Communication et relations publiques

Le département
Le département Communication et relations publiques est rattaché à la Holding, tout comme les Finances et Achats, l'Informatique et le Secrétariat général. Il revêt une fonction de conseil avant tout. Il est au service de tous les autres départements et collabore activement avec les départements de la Vente, de la Planification (Information voyageurs principalement) et du Secrétariat général (Ressources Humaines, entre autres).

La communication, c'est quoi?

La communication consiste à établir une relation avec autrui (verbale ou non verbale) et de partager, diffuser des informations et des connaissances. Plus concrètement, la communication au sein d'une entreprise représente le suivi des flux d'informations qui circulent entre les différents acteurs, tant à l'interne qu'à l'externe.

Et les relations publiques? 

Les relations publiques regroupent l'ensemble des techniques et des actions permettant de gérer la réputation et l'image d'une entreprise ou d'une marque auprès de ses différents publics. Leur vocation première est d'instaurer un climat de confiance et d'assurer la bonne compréhension entre les différents publics internes et externes de l'entreprise.

L'équipe du département Communication et relations publiques

Le département Communication et relations publiques des Transports publics fribourgeois (TPF) est composé de six personnes. Parmi elles, il y a un Responsable de département, une Conseillère et quatre Chargées de Communication et de relations publiques. Chaque membre de l'équipe a un rôle bien précis.
 
Responsable de département
Il définit les grands axes et les diverses stratégies de communication en partenariat avec la Direction générale dont il fait partie. Il accompagne les membres de la Direction, et plus particulièrement le Directeur général dans certains de ses déplacements, notamment lors de conférences / présentations à l'externe. Garant des budgets des projets et de l'image de marque, il gère également les relations médias et à ce titre, est le porte-parole de l'entreprise.
Conseillère Communication et relations publiques
Elle est l'adjointe du Responsable. Son rôle principal est de coordonner les projets qui ont trait à la communication et aux relations publiques. Elle a également une fonction de manager auprès de l'équipe des Chargées de communication et de relations publiques. Les projets gérés par l'équipe sont majoritairement supervisés par la Conseillère en communication et relations publiques. Elle remplace le Responsable de département lors de ses absences.
Chargées de Communication et relations publiques
Elles ont chacune une responsabilité dans un domaine précis, à savoir la communication interne, le site web, les partenariats et les réseaux sociaux. Polyvalentes, elles sont cheffes de projets des différents dossiers du département. Elles gèrent ainsi des projets de A à Z, sous les angles opérationnels et financiers, que ce soit pour la Holding, TPF TRAFIC, TPF INFRA ou encore TPF IMMO.

 

Une communication à 360°

La communication appliquée au sein des TPF est une communication à 360°. Tous les domaines cités ci-dessous sont exploités de manière ciblée et réfléchie et sont connectés, liés les uns aux autres pour assurer aux TPF une communication optimale et efficiente en toute situation.
 
Communication institutionnelle ou corporate communication
Elle a la particularité de promouvoir directement l'organisation d'une entreprise et non ses produits ou ses services. Elle regroupe l'ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l'image d'une entreprise vis-à-vis de ses publics cibles. Parmi les principaux outils de la communication institutionnelle, il y a la journée porte ouverte et le rapport de gestion.
Communication interne
Elle a un rôle primordial au sein des TPF : grâce à ses outils tels qu'écrans internes, emailing et journal d'entreprise Entre les lignes, les collaborateurs sont informés de ce qu'il se passe au sein de la Holding et des trois sociétés filles, TPF TRAFIC, TPF INFRA et TPF IMMO. Les écrans internes font souvent l'objet de nombreuses demandes diverses ; il faut cependant impérativement veiller à se concentrer à l'essentiel et à ne pas bombarder le collaborateur d'informations inutiles : « trop d'information tue l'information ». Il est également très important de bien cibler quels collaborateurs doivent être informés de quelle nouvelle. En effet, il n'est pas toujours opportun de procéder à des communications «arrosées».
Communication digitale
Elle comprend à la fois le site web, mais également les réseaux sociaux. Les TPF sont actifs sur Facebook, Instagram, Twitter, WhatsApp et YouTube. Quotidiennement, des informations sont transmises aux followers des TPF via Facebook. De manière régulière, Instagram et Twitter sont également alimentés. WhatsApp représente pour les TPF un canal ciblé et adapté aux voyageurs afin de les renseigner de manière précise sur leur mobilité au quotidien. YouTube recense quant à lui toutes les vidéos produites ces dernières années.
Communication média
Les TPF entretiennent d'excellentes relations avec les médias, qu'ils soient locaux, régionaux ou encore nationaux. Une attention toute particulière est accordée à la transparence et à la véracité des informations. Très actifs au niveau cantonal, les TPF réalisent de nombreux projets chaque année. Ceux-ci sont autant liés à la mobilité, à l'infrastructure et à l'immobilier. Les TPF comptent parmi les entreprises romandes qui organisent le plus de conférences de presse à l'année. En moyenne, un événement médiatique tous les deux mois est organisé.
Communication événementielle
Les TPF sont également présents à des événements dans tout le canton tels que comptoirs ou foires. Ces manifestations sont souvent gérées conjointement avec le département Vente et plus exactement avec l'équipe promotion et produits. Il arrive également plus rarement que ce type d'événements concerne toutes les sociétés filles, à l'exemple du Comptoir gruérien en octobre et novembre 2017.
Partenariats
Les TPF sont fiers d'être partenaires de nombreux projets dans l'ensemble du canton de Fribourg. Au-delà de leur mission de transport, ils tiennent à s'impliquer dans la vie culturelle, sportive et associative des Fribourgeois, tout en promouvant toujours la mobilité. Toujours plus sollicités, les TPF se sont fixé des priorités stratégiques en matière de soutien. Pour qu'un partenariat se concrétise, il est capital que l'organisateur soit au bénéfice d'un concept de mobilité. La promotion des transports publics doit être au coeur de l'événement et fait de manière très active. Les informations liées à la mobilité doivent se retrouver sur l'ensemble des supports de l'organisateur. De plus, la politique de partenariat des TPF s'inscrit dans un esprit de durabilité et d'échange de valeurs. Elle implique avant tout, et bien plus qu'une simple visibilité au niveau du logo, un engagement du partenaire ainsi qu'une association d'images.
Relations publiques
Les relations publiques (RP) jouent un rôle déterminant aux TPF : en effet, les professionnels des RP ont régulièrement à traiter avec les commanditaires (canton, commune, Agglo, Mobul), mais également avec d'autres publics cibles tels que les politiques, les associations ou encore les médias. Dans ces échanges, l'instauration d'un climat de confiance et l'assurance d'une bonne compréhension des enjeux entre les différents acteurs forment la pierre angulaire d'une relation saine et efficace. Les valeurs du département, en accord avec celles de la stratégie d'entreprise, sont les suivantes : motivation, continuité, engagement, satisfaction, transparence et confiance. Ces dernières sont appliquées dans le quotidien des professionnels de la Communication et des RP.


 La Communication et les relations publiques au sein des TPF