Aucune perturbation sur le réseau TPF

Concours « Été de découvertes »

Redécouvrez votre canton et tentez de gagner un abonnement général 2e classe pour une année ou un bon de voyage ! 
 
Partez à l’aventure en découvrant nos huit destinations accessibles en transports publics. Pour chaque destination, un bon de voyage Buchard et Frantour Railtour d’une valeur de CHF 100.- sera tiré au sort.

Comment y participer ?

  1. Voyagez en bus ou en train pour vous rendre aux huit destinations entre le 4 juillet au 28 août 2022
  2. Scannez le code QR présent à l’arrêt de bus ou de la gare
  3. Participez au concours en répondant à la question
  4. Profitez de votre aventure !
  5. Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux avec le hashtag #découverteTP
Celles et ceux qui participent au concours des huit destinations du 4 juillet au 28 août 2022 seront automatiquement tirés au sort pour gagner un abonnement général 2e classe pour une année.
 
Bonne chance !

Les destinations

Retrouvez ci-dessous les huit destinations découvertes et comment s’y rendre en transports publics.


© Jenaskaa

La Nouvelle Plage offre le cadre et les prestations idéales aussi bien pour les amateurs de sensations fortes et de vacances actives que de farniente et d’oisiveté. Pieds en éventail ou fixés sur des skis nautiques, moments en famille ou entre amis : La Nouvelle Plage propose une palette de possibilités pour embellir et dynamiser votre saison estivale.

>Plus d’informations

Infos pratiques
Prenez le RER Fribourg | Freiburg Ligne S30 jusqu’à Estavayer-le-Lac. Depuis la gare, prenez le P’tit Train d’Estavayer-le-Lac ou le bus à la demande EstaxiBus des TPF jusqu’à l’arrêt : Nouvelle Plage ou descendez à pied jusqu’à la plage. Le code QR à scanner pour le concours se trouve à l’arrêt : Estavayer-le-Lac, gare
 
EstaxiBus
EstaxiBus le bus à la demande à Estavayer-le-Lac, circule tous les jours du 9 juillet au 24 août 2022, de 7h à 21h. Réservez facilement et confortablement depuis votre smartphone.

- Plus de 50 arrêts desservis, en ville d'Estavayer-le-Lac et au Restoroute Rose de la Broye
- Tarif unique de CHF 2.-, billets Frimobil et abonnements acceptés
- Réservation facile et rapide

>Plus d’informations

© Pierre Cuony Photographies

Un héritage culturel qui en vaut le détour ! Ce parcours offre une balade historique en ville de Fribourg qui vous fera admirer, par la même occasion, la topographie spectaculaire et le magnifique paysage de la ville de Fribourg. Les fortifications se composent de portes et de tours reliées en partie par des tronçons de remparts (enceinte d’origine). La ville compte six tours, cinq portes, sept tronçons de remparts et un grand boulevard. Le Funiculaire de Fribourg vous permettra de retourner au Centre de Fribourg depuis la Basse Ville. Classé monument historique, il est unique en Europe : c'est effectivement un des seuls qui carbure aux eaux usées de la ville, dont il se sert grâce à un système de contrepoids.

>Plus d’informations
 
Infos pratiques
Rendez-vous en train jusqu’en ville de Fribourg. L’itinéraire commence à quelques pas de la gare. Rendez-vous à l’Office du tourisme, Place Jean Tinguely 1, pour débuter votre parcours. Le code QR à scanner pour le concours se trouve dans le Funiculaire du Fribourg

© Pascal Gertschen

Cet itinéraire facile et agréable d’environ 2h30 (28 km) vous fait découvrir le site historique de Morat ainsi que les villages vignerons du Vully. Admirez la splendide vue depuis le Mont Vully et profitez de faire une pause sur la plage de sable de Salavaux.

>Plus d’informations
 
Infos pratiques
Prenez le RER Fribourg I Freiburg Ligne S20/S21 jusqu’à Murten/Morat. Le code QR à scanner pour le concours se trouve à l’arrêt : Murten/Morat, Bahnhof

Les TPF se réjouissent de vous accueillir avec votre vélo à bord de leurs bus et trains. Pour que votre voyage se déroule de manière optimale, retrouvez toutes les informations liées au transport des vélos.
 
Vous n’avez pas de vélo à disposition ou ne souhaitez pas transporter le vôtre ? Déplacez-vous en toute tranquillité en transports publics et enjambez l’un des nombreux vélos électriques disponibles dans les régions du Lac et de la Gruyère. Rapide, simple et économique, Pick-e-Bike est le système idéal de partage de vélos électriques pour vos loisirs.

© Pascal Gertschen

Le Sentier de la sorcière serpente autour du Lac Noir avec un petit crochet à la cascade. Faites connaissance avec les sept légendes de manière ludique et captivante. Le circuit peut se faire dans les deux sens. Il est principalement plat, avec quelques petites montées et également praticable avec une poussette.

>Plus d’informations
 
Infos pratiques
Prenez le RER Fribourg I Freiburg jusqu’à Fribourg, puis le bus n°123 jusqu’à Schwarzsee, ou le bus n°125 depuis Düdingen (samedis et dimanches uniquement). Le code QR à scanner pour le concours se trouve à l’arrêt : Schwarzsee Gypsera (Talstat.)

© Switzerland Tourism _ Dominik Baur

Au cœur des Préalpes fribourgeoises, le parc de loisirs écologique Charmey Aventures propose des itinéraires entre pâturages et forêts. À 1200 mètres d’altitude, le parc d’aventures invite petits et grands à pratiquer des activités ludiques et diversifiées. Une activité fun qui vous attend à la station intermédiaire des remontées mécaniques.

>Plus d’informations
 
Infos pratiques
Prenez le RER Fribourg I Freiburg jusqu’à Bulle, puis le bus n°260 jusqu’à Cerniat FR, bif. et le bus n°290 jusqu’à Charmey (Gruyère). Le code QR à scanner pour le concours se trouve à l’arrêt : Charmey (Gruyère), village

© CreationPhoto Aurélie Felli

Le parcours Rand’eau est idéal pour les familles. Ce sentier didactique et ludique propose neuf postes sur la découverte et la fonction de l’eau dans un paysage magnifique autour de Corbetta. Petits et grands apprécieront cette balade.

>Plus d’informations
 
Aux Paccots, le décor préalpin vous fait oublier l’agitation du quotidien en quelques minutes : les activités de loisirs sont nombreuses et l’air est revigorant. La station offre de nombreuses possibilités pour les amateurs de deux roues et les épicuriens combineront exercices physiques et plaisirs gustatifs. En effet, on y déguste les spécialités fribourgeoises comme la soupe de chalet ou la fondue.
 
Infos pratiques
Prenez le RER Fribourg I Freiburg jusqu’à Châtel-St-Denis (ou le bus n°213 depuis Vevey), puis le bus n°492 jusqu’aux Paccots. Le code QR à scanner pour le concours se trouve à l’arrêt : Les Paccots, Les Rosalys
 
Tous les bus TPF de la ligne n° 492 sont équipés avec un porte-vélos (5 emplacements par véhicule - e-bikes non acceptés) pour rejoindre votre destination. C’est également le cas de la ligne n° 213 les week-ends. Pour que votre voyage se déroule de manière optimale, retrouvez toutes les informations liées au transport des vélos.

© Marc-André Marmillod

Dans le cadre idyllique de La Roche, bénéficiez des diverses offres de Kayak Aventure. Ce prestataire local, ouvert en 2007 déjà, met en location un assortiment varié de kayak, canoë et stand up paddle (SUP) pour profiter des plaisirs aquatiques sur le Lac de la Gruyère.

>Plus d’informations
 
Infos pratiques
Depuis Fribourg ou Bulle, prenez le bus n°234 jusqu’à La Roche. Le code QR à scanner pour le concours se trouve à l’arrêt : La Roche FR, Villaret

© Switzerland Tourism _ Jan Geerk

Les Gorges de la Jogne offrent une randonnée rafraîchissante et accessible au cœur d’une nature verdoyante. Au fil de l’eau, cette fameuse randonnée relie le village de Broc au Barrage de Montsalvens. Ponts de bois et tunnels animent le chemin qui se transforme en aventure pour petits et grands. Des places de pique-nique sont également disponibles le long du parcours.

>Plus d’informations
 
Infos pratiques
Prenez le RER Fribourg I Freiburg jusqu’à Bulle, puis le bus n°260, direction Jaun, jusqu’à Broc. Le code QR à scanner pour le concours se trouve à l’arrêt : Broc, Le Home

Recherchez votre itinéraire

Abo Weekends Frimobil

Pensez à l’Abo Weekends Frimobil : valable du samedi 2 juillet au dimanche 25 septembre 2022, y compris les jours fériés (lundi 1er août, lundi 15 août, lundi 19 septembre 2022). C’est le titre de transport idéal pour vous rendre dans toutes les destinations découvertes.

Dès CHF 49.-/personne (CHF 79.- à deux)

Billets dégriffés

Les utilisateurs des transports publics bénéficient désormais de billets dégriffés pour des voyages au sein du périmètre de la communauté tarifaire intégrale fribourgeoise – Frimobil.

Randonnées

Partez à l’aventure en découvrant les plus belles randonnées de la région. 15 itinéraires de randonnées facilement accessibles en transports publics vous sont proposés.

RER Fribourg | Freiburg Loisirs

Laissez-vous tenter par les meilleures escapades fribourgeoises et profitez de votre voyage en toute décontraction.

Vélo et VTT

Les bus et les trains vous emmènent vous et votre vélo au départ de magnifiques excursions dans tout le canton de Fribourg, quel que soit votre niveau.