Gestion des installations
Le rôle de la Gestion des installations est d'optimiser les frais réels sur l'entier du cycle de vie des différentes catégories d'installations de TPF INFRA. Les tâches clés de ce secteur sont d'établir des stratégies à moyen et long terme pour les différentes catégories d'actifs, de définir des normes et des standards en lien avec le cycle de vie des objets, de vérifier chaque année l'état du réseau et de produire un rapport annuel. Sur la base d'un plan d'investissement et de renouvellement à moyen et long terme, il mandate le département Projets pour la réalisation d'objets. La gestion des projets est ensuite confiée au département Projets de TPF INFRA. Une fois le projet réalisé, par exemple une nouvelle gare, l'entretien est confié pour la plus grande part au département Travaux. La veille technologique est également importante, car elle permet d'anticiper les évolutions technologiques.
L'accès au réseau réalise la publication du catalogue de prestations de TPF INFRA et gère les accès au réseau pour les entreprises ferroviaires. Le département Gestion des installations se charge d'annoncer les sillons, en collaboration avec la Planification. La responsabilité d'attribution des sillons revient à la société TPF INFRA, toutefois certaines tâches sont sous-traitées à la société TPF TRAFIC. TPF INFRA se charge notamment d'organiser les interruptions de tronçons, de calculer les frais de sillons ainsi que de réaliser le suivi des factures et des encaissements.