Qualité, risques, sécurité et sûreté
Les Chargés qualité, risques, sécurité et sûreté occupent différentes fonctions. Ils font la promotion active de la sécurité et sont à l'origine de nombreuses campagnes de prévention, tant pour les collaborateurs que pour les clients des TPF. Ils sont les répondants lorsqu'un collaborateur a un doute lié à la sécurité du travail. Ils nouent également des contacts très étroits avec les travailleurs sociaux, notamment dans le but de désamorcer certaines situations lorsque la sécurité du périmètre public est menacée. Ils réalisent régulièrement des audits et sont les garants de la vidéo surveillance. Ils gèrent l'engagement des Sécuritas et aident activement la Police en cas d'accidents ou d'agressions. Ils sont au bénéfice de plusieurs bases légales pour garantir la loyauté de l'entreprise et le respect des directives de la MSST (appel à des médecins et autres spécialistes de la sécurité au travail). Ils mettent sur pied plusieurs processus liés à la qualité. Ils s'occupent entre autres de faire ressortir des indicateurs qui permettent à l'entreprise de s'améliorer. Parmi ceux-ci, on recense notamment la qualité des services, l'information voyageurs, la propreté dans les véhicules, les infrastructures, et bien d'autres encore. Une de leurs autres missions consiste en l'analyse des risques de l'entreprise. Celle-ci est régulièrement effectuée avec tous les départements. Sur cette base, des mesures adéquates sont mises en place et régulièrement évaluées.