Aucune perturbation sur le réseau TPF

Organisation

Le groupe TPF est constitué en holding. Une société mère, Transports publics fribourgeois Holding (TPF) SA, chapeaute trois sociétés filles, dont les missions et le financement sont rigoureusement séparés :

  • Transports publics fribourgeois Trafic (TPF TRAFIC) SA, chargée d’offrir les prestations de mobilité à la population fribourgeoise.
  • Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA, chargée de l’entretien et du renouvellement de l’infrastructure ferroviaire.
  • Transports publics fribourgeois Immobilier (TPF IMMO) SA, chargée du développement du patrimoine immobilier du groupe.

Conseil d'administration

Le Conseil d'administration des TPF se compose de: 

Didier Castella: Président, représentant de l'Etat de Fribourg
Nadine Gobet: Vice-présidente, représentante de l'Etat de Fribourg
Jacques Bourgeois: représentant de l'Etat de Fribourg
Valérie Piller Carrard: représentante de l'Etat de Fribourg
Katharina Thalmann-Bolz: représentante de l'Etat de Fribourg
Laurent Dietrich: représentant de la Ville de Fribourg
Pierre-Olivier Nobs: représentant de la Ville de Fribourg
Bernhard Meier: représentant des CFF
Luca Buffolo: représentant du personnel
 
Serge Collaud: Directeur général TPF
Olivier Jolissaint: Secrétaire général TPF

De gauche à droite: Didier Castella (Président), Bernhard Meier, Laurent Dietrich, Luca Buffolo, Jacques Bourgeois, Katharina Thalmann-Bolz, Pierre-Olivier Nobs, Valérie Piller Carrard, Nadine Gobet (Vice-Présidente), Serge Collaud (Directeur général) Manque: Olivier Jolissaint (Secrétaire général)

Direction générale

Découvrez l'organigramme de la Direction générale des TPF:

Questions fréquemment posées

Les Transports publics fribourgeois, c’est une entreprise créée en 1868. Les TPF sont les principaux acteurs de la mobilité dans le canton de Fribourg. Leur force : la multimodalité, parce que TPF est une des rares entreprises de transports publics en Suisse qui dessert à la fois la route et le rail.

Le réseau des TPF couvre aujourd’hui l’ensemble du canton de Fribourg, avec des trains, des bus régionaux et des lignes de bus urbains. Pour être encore plus proche de ses usagers, le groupe TPF transforme ses gares en lieux de résidence et d’activités. Il recherche et investit dans des solutions innovantes en matière de transports. Il est organisé en holding pour assurer la transparence sur ses activités et son financement.
En 2000, les deux entreprises de transport du canton de Fribourg (les GFM et les TF) fusionnement en une seule entité : les Transports publics fribourgeois (TPF). Les TPF sont aujourd’hui la dixième plus grande entreprise de transports publics de Suisse.

>Découvrez toute l’histoire des TPF
La mission des TPF est de transporter les voyageurs en toute sécurité et d’assurer un service de qualité.

L'entreprise et ses collaborateurs mettent tout en œuvre pour permettre à chacun, chaque jour, des déplacements sûrs, rapides et compétitifs.

Approuvée par le Conseil d'État, la mission des TPF est axée sur la qualité, l'efficience et l'innovation pour offrir un haut niveau de service à la clientèle.
Les TPF poursuivent leur développpement vers une entreprise durable et attractive, un réseau dense et robuste ainsi que des activités diversifiées pour que l'entreprise constitue à l'horizon 2030 l’un des principaux liens entre la Suisse allemande et la Suisse romande.
Les TPF défendent et partagent des valeurs fondamentales pour exercer leur savoir-faire et expérimenter leur savoir-être.
  • Sécurité : le réflexe sécurité à tous les niveaux
  • Simplicité : une force économique unique, efficiente et performante
  • Qualité : la recherche continue de perfection
  • Innovation : une organisation agile, moderne et orientée vers le futur
  • Motivation : l’épanouissement des collaborateurs au service de la clientèle
  • Durabilité :  un acteur engagé et respectueux des ressources
  • Unité : une équipe qualifiée au service du collectif
Les propriétaires de la société mère TPF sont le canton de Fribourg (75%), la ville de Fribourg (16%) et les CFF (5%). Des communes et une trentaine d’acteurs privés détiennent le reste des actions de la holding.

La société fille TPF TRAFIC est à 100% la propriété de TPF Holding.

La société fille TPF IMMO est partagée entre TPF Holding (83,8%), l’Etat de Fribourg (8,1%) et la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat (8,1%).

La propriété de la société fille TPF INFRA est quant à elle partagée entre TPF Holding (33,5%) et la Confédération (66,5%).
La Confédération, les cantons et les communes du canton de Fribourg.
Rapport de gestion

Le rapport de gestion expose les chiffres, les faits et les événements relatifs à la société Holding, ainsi que les activités des trois sociétés filles.

Financement

La structure en holding permet au groupe TPF de séparer les flux de capitaux entre les sociétés filles. Conformément à la loi, le groupe TPF peut garantir la traçabilité des financements publics.