Perturbations sur les lignes

Abonnement Frimobil

Avec un abonnement Frimobil, voyagez librement durant une semaine, un mois ou une année dans les zones sélectionnées. Et ceci à des conditions avantageuses : la formule annuelle permet de voyager 12 mois pour le prix de 9. Pour les jeunes de moins de 25 ans, une gamme de prix particulièrement avantageuse est proposée (jusqu'à 25% inférieur au prix normal). 

FlexiAbo

Nouveauté : afin de répondre aux besoins des personnes travaillant à temps partiel ainsi qu’aux nouveaux besoins de mobilité suite à la pandémie, Frimobil a mis en place un nouveau produit : le FlexiAbo.

L'abonnement Frimobil est proposé aux tarifs adulte et junior pour des voyages en 2ème classe, pour les adultes également disponible pour des voyages en 1ère classe. Il est en vente en ligneaux points de vente TPF et certains points de vente TPF (kiosques, etc.).

Le tarif junior est accordé aux personnes de moins de 25 ans révolus. Lors du premier établissement, la présentation d'une photo-passeport et d'une pièce d'identité est nécessaire.

Questions fréquemment posées :

Auprès de tous nos points de vente TPF à Fribourg, Bulle, Romont, Palézieux, Châtel Saint-Denis et Estavayer-le-Lac. Les autres points de vente partenaires vendent également l'assortiment complet des titres de transport Frimobil.

Vous avez aussi la possibilité d'établir un abonnement en ligne, sur le Webshop des TPF (marche à suivre). 
Le renouvellement d'un abonnement peut se faire dans n'importe quels points de vente de la communauté Frimobil, notamment à Fribourg, Bulle, Romont, Palézieux, Châtel-St-Denis et Estavayer-le-lac.

Le renouvellement des abonnements mensuels peut également se faire aux automates de Romont et Palézieux.

Une pièce d'identité et une photo passeport ne sont pas nécessaires pour le renouvellement d'un abonnement.

Le renouvellement des abonnements mensuels et annuels peut se faire directement via le webshop TPF
L’offre de transports publics bénéficie d’un financement dual. Les usagers paient le prix fixé par les entreprises de transport, les communautés tarifaires et les commanditaires, tandis que les coûts non couverts sont compensés par des subventions (versées par les commanditaires).

De manière générale, le prix du billet payé par le passager couvre seulement un tiers des coûts de la ligne utilisée. Les deux tiers restants sont à la charge des collectivités publiques.

Trains
Le prix du billet de train payé par le passager couvre seulement un tiers des coûts de la ligne utilisée.

Les deux tiers restants sont à la charge des collectivités publiques. Dans le cas du trafic régional de voyageurs (TRV), la Confédération et le canton se partagent les frais. La première finance 55% des subventions, le second 45%.

Bus régionaux
Le prix du billet de bus régional payé par le passager couvre seulement un tiers des coûts de la ligne utilisée.

Les deux tiers restants sont à la charge des collectivités publiques. Dans le cas du trafic régional de voyageurs (TRV), la Confédération et le canton se partagent les frais. La première finance 55% des subventions, le second 45%.

Bus urbains
Le prix du billet de trolleybus ou de bus urbain (Agglo) payé par le passager couvre seulement un tiers des coûts de la ligne utilisée.

Les deux tiers restants sont couverts par les subventions des collectivités publiques. Dans le cas du trafic urbain, le canton et l’agglomération se partagent les frais. Le premier finance 57,5% des subventions, la seconde 42,5%.

Il existe actuellement deux agglomérations dans le canton de Fribourg : l’AGGLO, qui regroupe les communes du Grand Fribourg, et MOBUL, qui rassemble les communes de la région de Bulle.
Les prix des billets et des abonnements du canton de Fribourg sont fixés par les entreprises de transport partenaires de la communauté tarifaire Frimobil ainsi que par les commanditaires de ces entreprises : les cantons de Fribourg, Vaud et Berne, l’AGGLO de Fribourg, MOBUL (agglomération de Bulle) et l’Office fédéral des transports (OFT). Les prix se basent sur les tarifs (coût total) des prestations proposées par les entreprises de transport.
Frimobil est une communauté tarifaire intégrale. Elle fixe les prix (billets et abonnements) pour l‘ensemble des transports publics qui desservent l'ensemble du canton de Fribourg et la Broye vaudoise.

La communauté tarifaire permet à l'usager de se déplacer librement dans les zones choisies, avec un seul et même titre de transport, quelle que soit la ligne ou l'entreprise empruntée.

La tarification de Frimobil est basée sur un plan de zones couvrant l'ensemble du périmètre.
Le périmètre de Frimobil est composé de 54 zones. Le nombre de zones parcourues permet de définir le prix du titre de transport.

Sur le titre de transport est indiqué le nombre de zones choisies, ainsi que la durée pendant laquelle le client peut se déplacer librement à l'intérieur des zones sélectionnées.

Les réflexions qui ont mené au découpage des zones se sont basées sur des aspects de la surface à couvrir par zone, des flux des voyageurs et des possibilités de déplacement offertes par le réseau en place. 
Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement.

Les enfants de 6 à 16 ans révolus voyagent au tarif réduit.

De plus, la carte junior et la carte accompagnant sont proposées aux famille pour 30 CHF (validité périmètre national). L’enfant voyage gratuitement s’il est accompagné d’un parent ou d’un accompagnant disposant d’un titre de transport valable.
Rendez-vous dans l'un des points de vente TPF avec la quittance de votre abonnement. Ainsi, nous pourrons vous faire un duplicata pour 30 CHF. 
Online shop

Commandez vos abonnements en ligne!

Abonnement national

Pour des trajets réguliers au-delà des limites de Frimobil, durant une semaine, un mois ou une année.

Carte journalière Frimobil

Pour une liberté de mouvement durant tout un jour. La carte journalière Frimobil permet de voyager dans les zones sélectionnées, le jour de l'achat, jusqu'à la fin de l'exploitation de la ligne.

Comparateur de prix

Grâce à l'outil de comparateur de prix, recherchez vos trajets et optimiser au mieux vos déplacements.

Billets dégriffés sur la ligne S50 !

Les voyageurs entre Bulle et l'Arc Lémanique, sur la ligne S50 via Châtel-St-Denis, bénéficient de billets dégriffés avec un rabais allant jusqu'à 70%.