Perturbations sur les lignes

Billet SMS

Votre téléphone en guise de billet

Le téléphone mobile est une alternative intéressante aux automates pour acheter des billets de bus urbain ou même des cartes journalières. Le billet de bus SMS est disponible dans la zone du Grand Fribourg (Zone 10), dans les bus des lignes 11 et 12 de l'agglomération de Guin (Zone 11) ainsi que dans la zone de Bulle et son agglomération (Zone 30). Service fourni par MNC.

Vous pouvez également acheter votre billet via FAIRTIQ

Guide pratique

Envoyez au 873 :

  • 10, 11 ou 30 pour un billet tarif entier, CHF 2.90
  • 10R, 11R ou 30R pour un billet à tarif réduit, CHF 2.20*
  • J10, J11 ou J30 pour une carte journalière, CHF 8.80
  • J10R, J11R ou J30R pour une carte journalière à tarif réduit, CHF 5.70*
  • PATINOIRE pour une carte journalière + entrée à la patinoire St-Léonard, CHF 8.70
  • PATINOIREE pour une carte journalière enfant + entrée à la patinoire St-Léonard, CHF 5.80
  • LEVANT pour une carte journalière + entrée à la piscine du Levant, CHF 9.90
  • LEVANTE pour une carte journalière enfant + entrée à la piscine du Levant, CHF 5.80**
  • MOTTA pour une carte journalière + entrée à la piscine de la Motta, CHF 9.90
  • MOTTAE pour une carte journalière enfant + entrée à la piscine de la Motta, CHF 5.80**
* Enfants de moins de 16 ans et titulaires d‘un abonnement 1/2 tarif
** Enfants de 6 à 16 ans

Les avantages

  • Simple
  • Rapide
  • Mobile
  • Pas besoin de monnaie
  • Disponible via tous les téléphones portables suisses
  • Directement débité sur votre facture de téléphone ou votre carte prépayée via votre opérateur
  • Pas de surcoût

Conditions d'utilisation

  • Le billet doit être acheté avant la montée dans le véhicule.
  • L'utilisateur doit s‘assurer d'avoir reçu le SMS de confirmation avant la montée dans le véhicule.
  • Le téléphone du voyageur doit être sous tension durant toute la durée de validité du billet SMS, en cas de contrôle.
  • Uniquement valable dans les zones 10 et 30 de Frimobil et dans les bus des lignes 11 et 12.

Questions fréquemment posées

Pourquoi 873?
Le chiffre 873 correspond aux lettres "TPF" sur un clavier de téléphone.

Dans quelles zones Frimobil le service est-il opérationnel?
Le billet SMS est uniquement valable dans les zones tarifaires Frimobil 10 et 30 et dans les bus des lignes 11 et 12. 

Pourquoi le billet /la carte journalière SMS sont-ils disponibles uniquement dans les zones tarifaires Frimobil 10 et 30 et dans les bus des lignes 11 et 12 ?
Le service est limité aux zones tarifaires Frimobil 10 et 30 et dans les bus des lignes 11 et 12, car ces zones répondent à la plus grande partie des besoins de la clientèle et que cela permet d'assurer une utilisation très simple.

Puis-je prendre le train ou est-ce seulement pour le bus?
C'est le périmètre de validité qui fait foi, à savoir les zones 10 et 30 de Frimobil et les bus des lignes 11 et 12. Le voyageur peut donc utiliser les bus urbains TPF, les bus régionaux TPF, le funiculaire, les trains TPF et les trains CFF, ainsi que les bus Mobul, pour autant que la montée et la descente du véhicule soient effectuées à l'intérieur des zones 10 et 30. Les gares de Givisiez et Villars-sur-Glâne en font partie. En ce qui concerne les lignes 11 et 12 (Zone 11), le billet SMS est valable uniquement dans les bus de ces deux lignes. 
Est-ce que je dois faire attention aux majuscules et aux espaces lorsque j’écris mon SMS?
Non, le système ne tient pas compte des majuscules ou des minuscules. Les espaces ne sont également pas pris en compte.

Le service est-il disponible avec tous les opérateurs?
Oui, l'achat est possible avec tous les opérateurs de téléphonie, mais suisses uniquement.

Puis-je prendre un billet SMS avec une carte prépayée?
Oui, dans la limite du crédit disponible. Et seulement chez un opérateur suisse officiel.

Comment le billet est-il facturé?
Le prix du billet sera indiqué sur votre prochaine facture téléphonique ou débité de votre crédit si vous avez une carte SIM à prépaiement.

Quand est-ce que je reçois le billet commandé par SMS?
La livraison du billet ne dure en principe que quelques secondes, mais assurez-vous de commander votre billet suffisamment à l’avance avant de monter dans le bus.

Peut-on commander plusieurs billets, pour les enfants par exemple?
Oui, il suffit d'envoyer un SMS par billet désiré. Vous pourrez ensuite présenter plusieurs SMS au contrôleur.

Puis-je commander un billet SMS pour quelqu'un d'autre?
Oui, mais uniquement si vous voyagez avec cette personne et pouvez présenter vos titres de transport respectifs. C’est le possesseur du téléphone qui paie le(s) billet(s).

Puis-je transférer mon billet SMS à quelqu'un?
Non, le billet SMS est lié au téléphone qui l'a commandé et ne peut en aucun cas être transféré. Les contrôleurs détectent les billets qui n'ont pas été envoyés par le numéro court 873. Les détenteurs de tels billets seront amendés.

Puis-je monter dans le bus juste après avoir commandé mon billet SMS?
Non, le voyageur doit avoir reçu le billet sur son téléphone portable avant de monter dans un bus.

Combien coûte un billet SMS?
Un billet simple course coûte CHF 2.90 ou CHF 2.20 pour un tarif réduit. La durée de validité du billet est de 60 minutes. 

Combien coûte une carte journalière SMS?
Une carte journalière 2ème classe  coûte CHF 8.80 ou CHF 5.70 pour un tarif réduit. La carte journalière 1ère classe n'est pas disponible.

Y a-t-il un surcoût?
Non, aucune taxe ou surcoût ne vous est facturé, ni par les TPF ni par votre opérateur téléphonique. Les TPF prennent en charge les frais d’opérateur.

Qu'est-ce que le tarif réduit?
Le tarif réduit s'applique aux enfants de moins de 16 ans ou aux titulaires d'un abonnement 1/2 tarif.
Quelle est la durée de validité du billet SMS?
Pour le billet simple course, le billet est valable 60 minutes. La carte journalière est valable jusqu’à la fin du service journalier.

A partir de quand mon billet est-il valable?
La date et l’heure de début et de fin de validité du billet SMS sont indiquées.

Que faire si je n'ai pas reçu mon billet avant de monter dans le bus?
Vous devez être en possession d’un titre de transport valable au moment de monter dans un bus. Cette règle s’applique également au billet SMS.

Comment se passe le contrôle?
Le détenteur d'un billet SMS doit pouvoir montrer le SMS à un agent de contrôle. Ce dernier scanne le téléphone pour s'assurer de la validité du billet.

Que se passe-t-il si mon téléphone n'a plus de batterie lors du contrôle?
Votre appareil doit être sous tension durant toute la durée de validité du billet SMS.
Qu'en est-il du transport de vélos ou d'animaux?
Le billet SMS est aussi valable pour les vélos (en train / en funiculaire) et pour les chiens, selon les conditions d'utilisation de Frimobil. 

Vélo : tarif réduit pour enfants et titulaires d'abonnements, tarif entier sinon.
Carte journalière Frimobil

Pour une liberté de mouvement durant tout un jour. La carte journalière Frimobil permet de voyager dans les zones sélectionnées, le jour de l'achat, jusqu'à la fin de l'exploitation de la ligne.

Abonnement Frimobil

Avec un abonnement Frimobil, voyagez librement durant une semaine, un mois ou une année dans les zones sélectionnées.

FAIRTIQ

Le titre de transport le plus facile à utiliser de Suisse. L'application permet de voyager dans l'ensemble de la Suisse et calcule le meilleur prix pour votre trajet.

Billets dégriffés sur la ligne S50 !

Les voyageurs entre Bulle et l'Arc Lémanique, sur la ligne S50 via Châtel-St-Denis, bénéficient de billets dégriffés avec un rabais allant jusqu'à 70%.

Online shop

Commandez vos abonnements en ligne!