Aucune perturbation sur le réseau TPF

Changement horaire 2022

De nouvelles lignes de bus et de train étoffent le réseau de transports publics fribourgeois

Dimanche 12 décembre 2021 à 5h, le nouvel horaire des transports publics suisses entre en vigueur. Cette année, l’offre des Transports publics fribourgeois (TPF) augmente de 11% par rapport à 2021. L’horaire 2022 est le fruit de la collaboration entre les TPF, le canton de Fribourg, l’Agglomération de Fribourg et Mobul. Parmi les principales nouveautés, de nouvelles offrent de bus voient le jour dans l’agglomération de Fribourg, la nouvelle gare de Bulle est progressivement mise en service. Reprise par le TPF, la ligne Romont – Fribourg est ainsi prolongée jusqu’à Neuchâtel.

Nouveautés

En ville de Fribourg, de nouveaux bus électriques seront introduits progressivement sur la ligne 4 Auge – Gare. Sur la ligne 6 Guintzet – Musy, la cadence 15 minutes sera prolongée en soirée du lundi au dimanche. Dès août 2022, les lignes 5 Torry – Villars-Sud et 7 Villa-Beau-Site – Gare seront remaniées. L'itinéraire de la ligne 5 sera modifié et la ligne 7 sera prolongée jusqu’à Moncor avec une circulation toutes les 15 minutes semaine et week-end. Au MIC (Marly Innovation Center), les navettes de la ligne 100 seront supprimées. Elles seront remplacées par le prolongement de la ligne 8 Marly, Piscine – Corminboeuf. Quant à la ligne 9, elle circulera toutes les 30 minutes, tous les jours jusqu’aux arrêts Plateau-de-Pérolles et Pisciculture.
 
Autre nouveauté au sein de l’Agglo, un réseau de bus urbains est mis en place à Düdingen. Deux nouvelles lignes sont créées : la ligne 12 Warpel – Bahnhof – Gantrischweg avec une cadence de 15 minutes aux heures de pointe et la ligne 13 Bahnhof – Leimacker avec une cadence à l’horaire du lundi au dimanche.
A Bulle, le passage inférieur de la nouvelle gare sera mis en service au changement d’horaire. Les trains des lignes Bulle-Châtel-Palézieux et Bulle-Romont-Fribourg-Berne s’arrêteront aux nouveaux quais 2 et 3. Le quai ferroviaire provisoire sera quant à lui démonté. Pour les lignes Mobul 201 - 202 et 203 des arrêts provisoires seront mis en service à proximité du nouveau passage inférieur sur le Chemin des Crêts. L’arrêt Place de la Gare est déplacé devant la nouvelle gare. L’actuel arrêt Place de la Gare est renommé Nicolas-Glasson. Les arrêts définitifs seront mis en service d’ici l’été 2022.
 
Plusieurs nouveautés sur le RER Fribourg I Freiburg à partir du 12 décembre 2021.
 
Les trains RegioExpress Bulle–Fribourg/Freiburg sont prolongés jusqu’à Düdingen.
Les trains RegioExpress Bulle–Romont–Fribourg/Freiburg circulant toutes les heures sont prolongés jusqu’à Düdingen de 6h00 à 19h30. En combinaison avec les autres trains RegioExpress Bulle–Romont–Fribourg/Freiburg–Düdingen–Bern circulant également toutes les heures et les trains de la ligne S1 du S-Bahn bernois, Düdingen est désormais reliée toutes les 15 minutes à Fribourg/Freiburg.
 
Le premier train au départ de Bulle à 5h20 circule désormais du lundi au dimanche entre Bulle et Fribourg/Freiburg.
 
La ligne S40 Romont–Fribourg/Freiburg est remplacée par les lignes S20 Romont–Neuchâtel et S21 Romont–Ins.
La ligne S40 Romont–Fribourg/Freiburg est remplacée par les lignes S20 et S21 qui circulent désormais depuis Romont. La nouvelle ligne S20 Romont–Neuchâtel circule toutes les heures du lundi au vendredi entre Romont et Fribourg/Freiburg et toutes les heures tous les jours entre Fribourg/Freiburg et Neuchâtel. La nouvelle ligne S21 Romont–Ins circule toutes les heures tous les jours. Entre Romont et Ins, c’est donc une cadence d’un train toutes les 30 minutes qui est proposée en semaine. Avec ce développement, de nouveaux trajets sans changement sont possibles aussi dans l’agglomération fribourgeoise. Exemples :

- Cressier (7h33) – Matran (8h12)
- Villars-sur-Glâne (17h47) – Belfaux-Village (18h09)  

D’autre part, les trains de fin de soirée au départ de Fribourg/Freiburg circulent désormais comme suit : départ à 23h07, tous les jours, à destination de Romont : départ 0h07, tous les jours, à destination de Romont et Bulle.
 
Enfin, les TPF reprennent des CFF l’exploitation des trains du RER Fribourg I Freiburg sur le tronçon Romont–Fribourg/Freiburg.

Davantage de trains Romont–Allaman.
Sur la ligne S4 Allaman–Palézieux (–Romont) du RER Vaud, des trains supplémentaires circulent à destination et au départ d’Oron, Vauderens et Romont.
Le matin, arrivées à Romont en provenance d’Allaman à 6h43, 7h43 (nouveau) et 8h43 (nouveau). Départs de Romont à destination d’Allaman à 6h16, 7h16 et 8h16 (nouveau). En fin de journée, arrivées à Romont en provenance d’Allaman à 17h43, 18h43 et 19h43 (nouveau). Départs de Romont à destination d’Allaman à 17h16 (nouveau), 18h16, et 19h16 (nouveau).
 
Pour les noctambules et les vols matinaux.
Les nuits du vendredi/samedi et du samedi/dimanche, de nouveaux trains sont proposés de Lausanne (départ 2h44) à Palézieux, Romont et Fribourg/Freiburg (arrivée 3h39) et de Fribourg/Freiburg (départ 3h56) à Romont, Palézieux et Lausanne (arrivée 4h45). Cette offre permet une correspondance avec le train RegioExpress (départ de Lausanne 4h51) vers Genève et Genève-Aéroport (arrivée 5h48).
 
Davantage de trains à La Verrerie dès le 26 juin 2022.
Sur la ligne S50 Bulle–Palézieux, l’arrêt de tous les trains à La Verrerie est rétabli à partir du 26 juin 2022. La Verrerie est ainsi desservie toutes les 30 minutes à partir de cette date.
En Singine, la ligne 123 Fribourg – Tafers – Plaffeien – Schwarzsee bénéficiera de quatre courses supplémentaires le week-end. Une nouvelle ligne, la 125 va voir le jour, elle reliera Düdingen – Plaffeien – Schwarzsee la semaine. 
 
La ligne 258 Bulle – Maules – Romanens – Oron sera prolongée jusqu’à Oron-la-Ville, collège. Quant à la ligne 260 Bulle – Charmey (Gruyère) – Jaun – Jaunpass – Boltigen, une course sera ajoutée entre Bulle et Charmey dès août 2022.
 
La ligne 470 Fribourg – Farvagny – Romont subit une adaptation de l’horaire du week-end au départ de Farvagny. La ligne 474 Romont – Vauderens – Moudon bénéficiera d’une course supplémentaire le matin.
 
Dans le district de la Broye, les horaires des lignes 553 Estavayer-le-Lac – Châbles – Cheyres seront étoffés avec 6 paires de courses supplémentaires le week-end. 
 
Les lignes 544 Fribourg – Avenches – Domdidier – Gletterens et 545 Fribourg – Misery - Courtepin bénéficieront d’une offre étoffée avec une desserte toutes les deux heures le week-end.
Dès le 12 décembre, le supplément de nuit de CHF 5.- sera supprimé sur l’ensemble du réseau de nuit.  La ligne N4 (Fribourg – Düdingen) sera remplacée par la nouvelle ligne N17 qui reliera Fribourg – Düdingen – Bern. La ligne M22 (Moonliner) desservira le District du Lac en passant par Bern – Kerzers – Morat – Sugiez – Ins – Galmiz.

Consultez les nouveaux horaires

Recherche itinéraire

Trouver facilement votre itinéraire en indiquant simplement les informations de votre trajet.

Plans du réseau

Quels sont les arrêts les plus proches de chez vous? Quels sont les parcours de lignes régionales? Consultez et téléchargez les plans des cinq réseaux TPF.

WhatsApp

Simplifiez vos déplacements! Recevez chaque jeudi les perturbations planifiées de la semaine telles que les arrêts déplacés, supprimés ou encore les retards à prévoir.

Tarifs

Découvrez les différentes prestations proposées par Frimobil!

Online shop

Commandez vos abonnements en ligne!