Aucune perturbation sur le réseau TPF

Coronavirus COVID-19

La santé au coeur des préoccupations des TPF

Les TPF suivent de très près l'évolution du coronavirus COVID-19. Ils ont mis en place une veille attentive qui suit les directives fédérales et cantonales. Les mesures édictées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sont appliquées au sein du groupe TPF. L'entreprise met tout en œuvre pour garantir un service allégé aux voyageurs et assurer au mieux la protection de la bonne santé de ses collaborateurs et de ses clients.

Annonce importante

À partir du samedi 26 juin 2021, les voyageurs se trouvant sur les quais de gare et aux arrêts de bus ne sont plus obligés de porter le masque. Le masque reste obligatoire dans tous les moyens de transport publics ainsi que dans les espaces clos des gares.

Les voyageurs sont invités à consulter régulièrement, et avant tout déplacement, l'horaire en ligne mis à jour. Ils sont également priés de s'informer de l'évolution de la situation sur les canaux digitaux de l'entreprise (médias sociaux, site internet, WhatsApp).

Dans les transports, merci de limiter autant que possible le temps passé à boire ou à manger. Les directives de l’entreprise de transport concernée s’appliquent.

Concept de protection pour les transports publics

Les TPF suivent les mesures établies au sein du concept de protection pour les transports publics et recommandent aux voyageurs d'éviter les heures de pointe le matin et en soirée pour leurs déplacements dans la mesure du possible. 

Mesures de protection pour les transports publics : 

Rester aussi loin que possible des autres personnes en cas d'attente à une gare ou à un arrêt de bus.

Respecter les distances prescrites.

Acheter son titre de transport en ligne.

Respecter les règles d'hygiène.

S'informer.

Porter un masque d'hygiène dans les véhicules et les gares excepté pour les enfants de moins de 12 ans ou pour les personnes qui ne peuvent pas en porter pour des raisons médicales.

Rester le plus loin possible des autres personnes dans les transports publics et appliquer les règles d'hygiène et les recommandations de comportement.

Éviter de voyager aux heures de pointe, si possible et optez pour les liaisons à plus faible fréquentation.

Les transports publics sont régulièrement nettoyés.

Informations détaillées sur le plan de protection disponibles sous : cff.ch/mediacorner

Informations complémentaires

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande d'appliquer les mesures d'hygiène suivantes afin de se protéger contre le nouveau Coronavirus:
 
  • Garder ses distances avec les autres, si possible (par exemple : dans une file d'attente, lors de réunions, ou avec des personnes âgées pour les protéger).
  • Se laver soigneusement les mains.
  • Eviter les poignées de main.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
  • Rester chez soi en cas de fièvre et de toux.
  • Toujours téléphoner avant d'aller chez le médecin ou aux urgences.
  • Porter un masque si on ne peut pas garder ses distances.
  • Si possible, continuer de travailler à la maison.
> En savoir plus
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID-19, les Transports publics fribourgeois ont pris les mesures suivantes : 

- Dès le mercredi 1er juillet 2020, la vente et le contrôle des titres de transport par les conducteurs sont à nouveau introduits sur l'ensemble des lignes régionales et MOBUL. Les cabines des conducteurs sont équipées de plexiglas de protection.
- La fréquence de nettoyage des véhicules et des locaux a été augmentée.
- Les points de vente sont équipés de plexiglas de protection et le nombre de clients est restreint.
- Toutes les visites du Centre TPF prévues jusqu'à la fin de l'année sont annulées.
Dès le 11 mai 2020, un concept de protection dans les transports publics, développé par les coordinateurs nationaux de transports publics, que sont les Chemins de fer fédéraux (CFF) pour le rail et CarPostal pour le bus et pour le tram, et en collaboration avec l'Office fédéral des transports (OFT) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), est introduit afin de renforcer la protection de la santé des voyageurs ainsi que des collaborateurs.

Les TPF suivent les mesures établies au sein du concept de protection pour les transports publics et recommandent aux voyageurs d'éviter les heures de pointe le matin et en soirée pour leurs déplacements dans la mesure du possible. Aussi, les TPF appellent à la responsabilité individuelle de chacun de leur client afin de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité recommandées par l'OFSP.

Le port du masque est obligatoire dans les transports publics. Le respect de telles mesures de protection est un gage de sécurité. Le masque n'est pas obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans ainsi que pour les personnes ne pouvant pas porter de masque pour des raisons médicales. 
 
À partir du samedi 26 juin 2021, les voyageurs se trouvant sur les quais de gare et aux arrêts de bus ne sont plus obligés de porter le masque. Le masque reste obligatoire dans tous les moyens de transport publics ainsi que dans les espaces clos des gares.
 
Port correct du masque d'hygiène – conditions à respecter
Il est toujours autorisé de manger et de boire dans les transports publics et de retirer son masque pour ce faire. 
 
Les collaboratrices et collaborateurs en contact avec la clientèle attirent l'attention des personnes qui ne portent pas de masque sur l'obligation en vigueur. La protection de la clientèle et du personnel reste la priorité absolue des entreprises de transports publics en Suisse. Le port obligatoire du masque complète, à titre préventif, les mesures de protection préalablement adoptées.
 
Comment utiliser correctement un masque d'hygiène?
Les informations sur l'utilisation correcte du masque d'hygiène sont disponibles sur le le site Internet de l'OFSP. Jetez les masques d'hygiène à usage unique dans une poubelle après utilisation et immédiatement après les avoir retirés.
 
Les masques d'hygiène sont notamment en vente dans de nombreux commerces en gare, par exemple dans les kiosques, les pharmacies, les supermarchés ou les magasins de proximité. Il est également possible d'en acheter dans les distributeurs Selecta des gares.

> En savoir plus
Pour toutes questions concernant les demandes de remboursement des abonnements, merci de consulter le site alliancesswisspass.ch. Vous y trouverez toutes les conditions de dédommagement en fonction des types de titres de transport. 

> Les conditions générales concernant la hauteur du montant remboursé en cas de restitution d'un abonnement Frimobil (chapitre 3.6.6)
En cas de symptômes de la maladie, il est important de rester à la maison afin de n'infecter personne.
 
Les symptômes de la maladie sont les suivants :
 
  • Fièvre (température corporelle supérieure à 38 °C et sentiment de fatigue, parfois avec des douleurs musculaires)
  • Toux sèche, parfois avec des maux de gorge. Si les symptômes sont faibles, vous pouvez vous soigner vous-même. Attendez 24 heures après la fin des symptômes pour sortir, afin d'éviter de contaminer d'autres personnes, et respectez scrupuleusement les règles d'hygiène.
Si vous présentez un risque accru de tomber gravement malade ou que vos symptômes s'aggravent : appelez votre médecin. Il décidera alors si des examens médicaux sont nécessaires ou s'il suffit que vous restiez à la maison et vous soigniez vous-même.
 
Hotline Hôpital cantonal (HFR) : 026 306 39 30

Label « Clean & Safe »

Les Transports publics fribourgeois (TPF) vous offrent des voyages en toute sécurité à bord de leurs véhicules. Les TPF participent à la campagne Clean & Safe soutenue par Suisse Tourisme. Par ce label, les TPF confirment avoir développé un concept de protection des transports publics visant à assurer la protection de leurs clients ainsi que des collaborateurs TPF.
 
> En savoir plus sur ce label