Dès le 11 mai 2020, un concept de protection dans les transports publics, développé par les coordinateurs nationaux de transports publics, que sont les Chemins de fer fédéraux (CFF) pour le rail et CarPostal pour le bus et pour le tram, et en collaboration avec l'Office fédéral des transports (OFT) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), est introduit afin de renforcer la protection de la santé des voyageurs ainsi que des collaborateurs.
Les TPF suivent les mesures établies au sein du concept de protection pour les transports publics et recommandent aux voyageurs d'éviter les heures de pointe le matin et en soirée pour leurs déplacements dans la mesure du possible. Aussi, les TPF appellent à la responsabilité individuelle de chacun de leur client afin de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité recommandées par l'OFSP.
Le port du masque est obligatoire dans les transports publics. Le respect de telles mesures de protection est un gage de sécurité. Le masque n'est pas obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans ainsi que pour les personnes ne pouvant pas porter de masque pour des raisons médicales.
À partir du samedi 17 octobre 2020, le port du masque est obligatoire pour les personnes fréquentant les lieux fermés accessibles au public, notamment les gares, y compris les quais et les passages sous-voie. Les gares routières de Bulle et de Fribourg sont concernées par cette nouvelle mesure.
Depuis le lundi 19 octobre 2020, le port du masque est également obligatoire aux arrêts de bus.
Port correct du masque d'hygiène – conditions à respecter
Il est toujours autorisé de manger et de boire dans les transports publics et de retirer son masque pour ce faire. À l'extérieur des véhicules, par exemple sur le quai et dans les passages souterrains, le port du masque reste simplement recommandé si la distance de 1,5 m ne peut pas être respectée. Tenez compte des autres et gardez vos distances: aux haltes et arrêts, aux guichets et aux distributeurs, en montant ou en descendant des trains et, si possible, à bord des véhicules.
Les collaboratrices et collaborateurs en contact avec la clientèle attirent l'attention des personnes qui ne portent pas de masque sur l'obligation en vigueur. La protection de la clientèle et du personnel reste la priorité absolue des entreprises de transports publics en Suisse. Le port obligatoire du masque complète, à titre préventif, les mesures de protection préalablement adoptées.
Comment utiliser correctement un masque d'hygiène?
Les informations sur l'utilisation correcte du masque d'hygiène sont disponibles sur le le site Internet de l'OFSP. Jetez les masques d'hygiène à usage unique dans une poubelle après utilisation et immédiatement après les avoir retirés.
Les masques d'hygiène sont notamment en vente dans de nombreux commerces en gare, par exemple dans les kiosques, les pharmacies, les supermarchés ou les magasins de proximité. Il est également possible d'en acheter dans les distributeurs Selecta des gares.
> En savoir plus