En raison d'un chantier CFF

Modification des horaires entre Fribourg et Romont / Bulle

Les CFF procèdent à la construction de nouvelles voies à Romont. Ils renouvellent également la voie existante entre Romont et Chénens. Les travaux nécessitent des adaptations de l'horaire du samedi 8 septembre au dimanche 11 novembre 2018. Un horaire spécial est mis en place pour la clientèle des trains RE et de la S40, avec des remplacements de trains par des bus. 

S40 Romont–Fribourg/Freiburg


Les trains régionaux de la ligne S40 circulent avec un horaire modifié ou sont supprimés.
 
Du lundi au vendredi Du samedi au dimanche
 
Un train sur deux :
  • circule avec un horaire avancé entre Romont et Chénens et un horaire retardé en sens inverse entre Chénens et Romont.
  • circule selon l'horaire habituel entre Cottens et Fribourg/Freiburg et vice versa.
  • Villaz-St-Pierre n'est pas desservi par le train mais par un bus de remplacement. À Romont, les correspondances ne sont pas assurées.
Un train sur deux :
  • est supprimé entre Romont et Chénens et vice versa. Bus de remplacement sans correspondance à Romont.
  • bus de remplacement supplémentaire Romont–Cottens et vice versa avec correspondance à Romont.
  • circule selon l'horaire habituel entre Cottens et Fribourg/Freiburg et vice versa.
 
Les trains circulent :
  • avec un horaire avancé entre Romont et Chénens et un horaire retardé en sens inverse entre Chénens et Romont.
  • selon l'horaire habituel entre Cottens et Fribourg/Freiburg et vice versa.
  • Villaz-St-Pierre n'est pas desservi. Des bus de remplacement circulent.

 

 

RegioExpress (RE) Bulle-Romont-Fribourg/Freiburg-Bern
 

  • Bulle–Romont (et vice versa) : les trains circulent selon lʼhoraire habituel avec quelques exceptions en début et fin de journée.
  • Bulle–Fribourg/Freiburg (et vice versa) : les voyageurs de Bulle à Fribourg/Freiburg et vice versa peuvent utiliser les bus de remplacement directs mis en place une fois par heure ou transiter par Romont une fois par heure avec correspondance sur les trains InterRegio.
    Exceptions: deux trains RegioExpress matinaux circulent Bulle–Fribourg/Freiburg  (05h10 au lieu de 05h20 et 06h27 au lieu de 06h20) et un train RegioExpress de fin d'après-midi Fribourg/Freiburg–Bulle (17h18 au lieu de 17h04).
  • Romont–Fribourg/Freiburg (et vice versa) : les trains sont supprimés. Solution de remplacement avec les trains InterRegio ou les trains régionaux de la ligne S40 circulant avec un horaire modifié.
  • Fribourg/Freiburg–Bern (et vice versa) : du lundi au vendredi, les trains circulent selon l'horaire habituel. Le samedi et le dimanche, les trains sont supprimés en raison de travaux en gare de Berne. Solution de remplacement avec les trains InterRegio. À Berne et à Fribourg/Freiburg, les voyageurs à destination de Romont et Bulle 5 par train doivent anticiper leur départ pour emprunter les trains InterRegio pour Romont et ensuite les trains RegioExpress pour Bulle.

InterCity et InterRegio
 

Les trains InterCity et InterRegio circulent selon l'horaire habituel, éventuellement avec une à trois minutes de retard. Les correspondances avec les bus ne peuvent être garanties.
 
  • IC1: Genève-Aéroport–Genève–Lausanne–Fribourg/Freiburg–Bern–Zürich HB– Winterthur–St. Gallen.
  • IR15: Genève-Aéroport–Genève–Nyon–Morges–Lausanne–Palézieux–Romont–Fribourg/Freiburg–Bern–Zofingen–Sursee–Luzern.

 

Emplacement des arrêts de bus

 
Romont: Place de la Gare
Villaz-St-Pierre: Arrêt bus TPF après le passage à niveau
Chénens: Arrêt sur le parking entre lʼAuberge du Chêne et la gare
Cottens: Arrêt devant lʼancien Buffet de la Gare
Fribourg/Freiburg: Gare routière TPF
Bulle: Gare routière TPF

Le chantier


Les CFF réalisent actuellement deux nouvelles voies de dépassement à la sortie de Romont, en direction de Chénens. D'une longueur de 900 mètres, cette nouvelle infrastructure permettra le dépassement des trains marchandises par les trains voyageurs et ainsi de garantir la capacité de la ligne à long terme. Les travaux, commencés en septembre 2017, se termineront en 2020. Le budget s'élève à 42 millions de francs.
 
Des travaux d'entretien des voies existantes et de pose de nouveaux aiguillages sont également prévus.  Ces chantiers importants limitent la capacité du tronçon Romont-Chénens à une seule voie et nécessitent la mise en place d'un horaire modifié du samedi 8 septembre au dimanche 11 novembre 2018.