Au service de la voie

Vous cherchez une nouvelle voie pour votre futur ?
Le samedi 22 août 2020 de 8h30 à 12h00, venez découvrir les métiers passionnants de Constructeur de voies ferrées et de Chef de transport à Sâles. Lors de cette matinée, vous aurez l'occasion de vous renseigner sur toutes les facettes de ces métiers et même de déposer votre dossier de candidature.

Programme

La matinée se déroulera en plusieurs étapes. Vous découvrirez les métiers de Constructeur de voies ferrées et de Chef de transport au travers de divers ateliers de démonstration tels que :
 
  • Montage de voies
  • Serrage, bourrage et écartement de voies
  • Entretien des espaces verts
  • Conduite de trains de travaux
A la fin de votre visite, vous aurez la possibilité d'échanger avec un Conseiller RH. N'hésitez donc pas à prendre votre dossier avec vous!
 
Pour des questions d'organisation, merci de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant jusqu'au 20 août 2020 : formulaire d'inscription.

Constructeur de voies ferrées

Une des missions principales du poste est d'effectuer des travaux de construction et d'entretien général des voies (infrastructure et superstructure). En tant que constructeur de voies ferrées, vous contrôlez les bourrages mécaniques, ballastez et bourrez manuellement les voies.
 
Votre rôle est de réaliser divers travaux de soudure, meulage, coupe de rails et boulonnage. L'entretien des espaces verts (talus, passages à niveau, clôtures et ouvrages d'art) fait également partie intégrante de vos responsabilités. Vous réalisez la pose, le contrôle et l'entretien des signalisations ferroviaires. Lors d'hivers rigoureux, vous assurez le déneigement des quais et des aiguillages.
 
Consciencieux, vous appliquez les règles relatives à la sécurité des chantiers et du personnel. En collaboration avec vos collègues, vous participez selon un tournus défini à un service de piquet activé et êtes prêt à intervenir rapidement en cas de dérangements à résoudre. Ayant une bonne condition physique et appréciant le travail en extérieur, vous êtes flexible et disposé à effectuer des horaires irréguliers. En possession d'un permis de conduire catégorie B, vous maîtrisez le français.
 

Chef de transport

Après avoir réussi un test psychotechnique, une visite médicale et au terme d'une formation interne de quelques mois, vous serez en possession d'un permis ferroviaire catégorie B80/B100 pour les trains de travaux. Ainsi, en tant que chef de transport, vous conduisez des trains de travaux selon les besoins du service. Votre rôle sera également de travailler en tant que constructeur de voies ferrées selon les éléments détaillés ci-contre.