Pensier

Modernisation de la gare

Dans le cadre de la modernisation de la gare de Pensier, les Transports publics fribourgeois (TPF) ont déplacé la gare. Une nouvelle structure a été construite à proximité de l'ancien bâtiment, de l'autre côté du passage à niveau. La fermeture du tronçon Belfaux-Village - Courtepin a été indispensable pour mettre en service les installations de sécurité de la nouvelle gare de Pensier et pour raccorder la ligne de contact et la voie ferrée au réseau ferroviaire.  La rénovation des infrastructures a également permis d'instaurer la cadence à la demi-heure entre Fribourg et Morat en décembre 2017.

En bref

   A l'étude
   En cours
  
 
Terminé
 
Acteur : TPF INFRA

 

Infrastructures ferroviaires

Dans la foulée de la gare de Belfaux-Village en décembre 2015, la gare de Pensier s'est modernisé afin de répondre aux exigences fixées par la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). Au programme : mise à niveau des quais, pose de rampes et installation d'un système d'annonces auditives dans la gare.  

Sécurité et le confort des voyageurs

Des marquises et une salle d'attente ont été construites afin de protéger les voyageurs des intempéries. La sécurité a aussi été augmentée grâce à l'agrandissement des quais. La construction d'un passage inférieur permet maintenant aux voyageurs de se rendre d'une voie à l'autre sans avoir à traverser les voies. L'information aux voyageurs a été repensée ; des écrans informent les clients des prochains départs et d'éventuelles perturbations en temps réel.