RER Fribourg | Freiburg Loisirs

Bienvenue dans la région du canton de Fribourg!
Complice de vos loisirs, le RER Fribourg I Freiburg vous emmène rapidement et confortablement dans tout le canton grâce à de bonnes correspondances avec le réseau de bus. Laissez-vous tenter par les meilleures escapades fribourgeoises et profitez de votre voyage en toute décontraction.

Carte des loisirs

Télécharger le flyer

Papiliorama

Découvrez le monde des papillons et de la jungle dans un environnement exotique tout au long de l'année. La forêt tropicale, les mangroves et les étangs offrent un dépaysement total entouré de toucans, de spatules roses, d'iguanes, etc. Une vraie aventure dans la jungle.
 
  • Un pont-panoramique à sept mètres de haut.
  • Le Jungle Trek pour une visite au travres de Shipstern, la réserve naturelle du Papiliorama au Bélize.
  • Zoo d'animaux à caresser et «Chlitierlizäut» (chapiteau des petits animaux) avec calendrier des abeilles sauvages.
  • Biotope avec abri d'observation des oiseaux.
  • Exposition sur les papillons de chez nous et les tortues des marais.
  • Cafétéria libre-service avec ambiance tropicale et terrasse.
  • Bon plan: se combine facilement avec une visite de Morat.
     
Offre combinée RailAway
 
20% de réduction sur le voyage à Kerzers Papiliorama et 20% de réduction sur l'entrée au Papiliorama, du 1.4 au 31.10.2019.
 
Accès
Train jusqu'à Kerzers Papiliorama, puis 2 min. à pied.
 
Informations
Ouvert toute l'année, tous les jours (sauf 25.12 et 1.1).

 

La région des Trois-Lacs sur deux roues

Explorez la région des Trois-Lacs et ses magnifiques paysages. En tandem, à vélo électrique ou à vélo, circulez sur le «tour des Trois- Lacs» et découvrez l'immensité du Grand Marais ou choisissez un itinéraire allégé en effectuant le tour du lac de Morat.
 
  • Arrivée: jusqu'à la gare de Murten/Morat.
  • Heures d'ouverture: tous les jours de 9h à 18h; prise en charge et restitution des tandems, vélos et e-bikes à la gare de Murten/Morat (préciser le deux-roues choisi à la réservation).
  • Réservation obligatoire sur rentabike.ch ou à la gare de Morat.
  • L'utilisation d'un e-bike est autorisée à partir de 16 ans (14 ans avec le permis de vélomoteur).
  • Distance 50 km, 330 m de dénivelé, durée 3–4 heures; difficulté: facile/moyenne.
  • Signalisation: La Suisse à vélo n° 59, 5, 8 et 44 et n° 480 (circuit gourmand autour du lac de Morat); l'itinéraire vous sera fourni.
     
Offre combinée RailAway
 
20% de réduction sur la location journalière à la gare de Murten/Morat, tous les jours du 1.4 au 31.10.2019. Réservation obligatoire.
 
Accès
RER jusqu'à Murten/Morat.
Informations

 

Morat

Franchissez les remparts de cette petite ville médiévale et vous êtes aussitôt plongé dans la quiétude d'un climat méditerranéen. Un café sous les arcades ou une promenade au bord du lac et le temps s'arrête pour quelques heures de bonheur. Profitez d'un moment de détente à bord d'un bateau et admirez les paysages du Vully.
 
Morat, chef-lieu du district du Lac, vous plaira à tous les coups ! La cité des Zaehringen enchante par sa situation idyllique au bord du lac. Depuis le Moyen Âge, la ville se blottit derrière ses remparts protecteurs. Ceux-ci sont presque entièrement conservés et accessibles à qui veut les explorer. Une authentique aventure qui ne passionnera pas uniquement les enfants. Douze tours de fortifications, donjons, escaliers et pièces mystérieuses font revivre l‘histoire mouvementée de la région. On se souvient de la bataille de Morat, le 22 juin 1476, quand les Confédérés ont vaincu l‘armée du duc de Bourgogne. Charles le Téméraire a ici perdu son légendaire courage. Les passionnés d'histoire approfondissent leurs connaissances au musée de Morat sis dans le vieux moulin en dehors de l'enceinte de la ville. Les ruelles pittoresques, les arcades et les fontaines de pierre qui bordent les maisons de ville sont le prélude d'un après-midi de flânerie, hors du temps. Au pied du château, le lac est un saphir tantôt bleu, tantôt vert. La vue se prolonge jusqu'au vignoble du Mont Vully. Vingt sortes de cépages sont cultivés sur les coteaux de cette „Riviera fribourgeoise", Chasselas et Pinot noir en tête. Le délicat breuvage se déguste dans un restaurant emblématique de la Vieille-Ville ou le long de la berge animée du bord du lac, éventuellement accompagné d'un poisson de la région. Une pause gourmande, avant de se décider entre culture, promenades en bateau, plages balnéaires, circuits à vélo ou autres plaisirs d'épicuriens.
 
Accès
RER jusqu'à Murten/Morat.
Informations

 

Alphasurf Estavayer-le-Lac

À Estavayer-le-Lac, au sud du lac de Neuchâtel, se trouve le centre Alphasurf possédant le plus long téléski nautique de Suisse. Skieurs nautiques et wakeborders, autant amateurs que professionnels, trouveront leur bonheur sur les 800 m de câble. 
 
Les personnes effectuant pour la première fois cette activité recevront de courtes instructions avant leur départ. Tout le matériel est bien sûr à disposition en location sur place. De plus, des combinaisons en néoprènes sur demande sont également disponibles. Le Cable Ski fait partie de l'un des centres nautiques les mieux équipés de Suisse. Le centre Alphasurf est spécialisé dans un grand nombre d'activités sur le lac. Vous pourrez découvrir le pédalo, le canoë, la planche à voile et bien sûr le Stand up paddle. Pour les petites et les grandes faims, le centre vous propose un restaurant au bord de la plage. Pour terminer, une plage de sable vous permettra de bronzer au soleil ou de profiter de tous les jeux de plage.
 
Accès
RER jusqu'à Estavayer-le-Lac, puis 15 min. à pied.
 
Informations
Ouvert uniquement par beau temps, du 1er mai au 30 septembre.

 

Estavayer-le-Lac

La ville médiévale d'Estavayer-le-Lac est située sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Ses ruelles historiques invitent à la douce rêverie et ses berges aux promenades du soir. Le petit train, le château et la roseraie comptent parmi les incontournables de la cité staviacoise.
 
Pour les randonneurs et les cyclistes, la région est facilement accessible par des sentiers balisés. Sous le lac, des vestiges d'habitations sur pilotis attestent d'une vie préhistorique. Depuis 2011, ils sont classés au patrimoine mondial de l‘UNESCO. Dans la ville voisine de Gletterens, un village néolithique reconstitué témoigne d'un quotidien vieux de 5000 ans et propose une multitude d'expériences.
 
Accès
RER jusqu'à Estavayer-le-Lac.
Informations

 

La Grande Cariçaie

Nature et humains font bon ménage à La Grande Cariçaie sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Cette réserve naturelle abrite 800 espèces végétales et plus de 10 000 espèces animales qui façonnent les berges sous l'œil bienveillant des randonneurs. Plusieurs plages sauvages autorisées à la baignade sont situées dans les zones protégées.
 
La balade de la Grande Cariçaie passe à proximité de plusieurs villages, p.ex. Cheyres, Estavayer-le-Lac, Chevroux ou Gletterens.
 
Prenez le temps de découvrir une nature d'une richesse insoupçonnée en vous baladant sur les chemins traversant les réserves naturelles. Couvrant près de 3000 hectares, la Grande Cariçaie est le plus grand marais lacustre de Suisse. Elle représente un ensemble naturel exceptionnel reconnu sur le plan international. Elle abrite 8 réserves naturelles accessibles en bonne partie à pied ou à vélo.
 
Les centres-nature de Champ-Pittet (Yverdon-les-Bains) et de La Sauge (Cudrefin) constituent d'excellents points d'entrée pour découvrir la faune, la flore et les paysages préservés des réserves.
 
Vous ferez aussi de riches découvertes en vous promenant sur les 40 km de chemins traversant les réserves, équipés çà et là de postes d'information et d'infrastructures d'observation.
 
Accès
RER jusqu'à Cheyres ou Estavayer-le-Lac ou bus n° 560 jusqu'à Chevroux ou n° 544 jusqu'à Gletterens.
Informations
 
 

 

Cathédrale St-Nicolas Fribourg

Joyau gothique, la cathédrale fut construite entre 1283 et 1490. Il est possible de gravir les 365 marches pour atteindre le sommet de la tour, haute de 74 m, et d'y découvrir la vieille ville dans son ensemble. La cathédrale St-Nicolas possède un riche décor architectural. Le portail principal est orné d'un bas-relief représentant le Jugement dernier.
 
Les vitraux, créés par le peintre polonais Jozef Mehoffer entre 1896 et 1936, constituent quant à eux l'un des ensembles les plus importants du continent européen dans le domaine du vitrail religieux Art Nouveau. Celui-ci fut complété pendant les années 1970 par les œuvres du peintre français Alfred Manessier.
 
Les orgues réunissent les caractères classiques et romantiques. L'ensemble est l'œuvre du facteur d'orgues local Aloys Mooser, 1824-34. Ses instruments ont très vite acquis une réputation internationale qui attira des musiciens célèbres tels que Franz Liszt et Anton Bruckner.
 
Accès
RER jusqu'à Fribourg/Freiburg, bus jusqu'à Fribourg, Tilleul/ Cathédrale.
 
 
 
Informations
Tour ouverte du 1er avril au 31 octobre.
 
Fribourg Tourisme organise sur demande des visites guidées de la cathédrale.

 

Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle

L'Espace est un lieu qui rend hommage à deux grandes personnalités artistiques de la deuxième moitié du XXe siècle, Jean Tinguely et son épouse Niki de St Phalle. Jean Tinguely était un génie de l'art en mouvement. Ses sculptures ont peu à peu évolué vers des œuvres sollicitant simultanément plusieurs sens: la vue, l'ouïe, le toucher et même parfois l'odorat. Les œuvres de Niki de St Phalle les plus remarquées restent probablement les «Nanas».
 
Outre les œuvres montrées en permanence, l'Espace présente régulièrement des expositions temporaires. On y découvre des créateurs suisses et étrangers dont les œuvres attestent d'un dialogue fécond avec l'œuvre de Jean Tinguely ou de Niki de Saint Phalle.
 
Érigé en 1900, le bâtiment abritait, à l'origine, le dépôt des tramways fribourgeois. La mémoire du lieu revêt une dimension poétique en dialogue avec l'œuvre de Jean Tinguely. Les visiteurs y découvrent, entre autres, une œuvre maîtresse de Jean Tinguely: le «Retable de l'Abondance occidentale et du Mercantilisme totalitaire», ou encore, les 22 reliefs intitulés «Remembering» en polyester peint (1997/98) de Niki de Saint Phalle.
 
Accès
RER jusqu'à Fribourg/Freiburg, bus jusqu'à Fribourg, Tilleul/ Cathédrale.
 
 
 
Informations
Ouvert du mercredi au dimanche, toute l'année.
 
Visites commentées sur demande.

 

Golf Urbain Fribourg

Unique en son genre, le Golf Urbain de Fribourg existe depuis 2008. Le parcours modulable de 18 trous qui mène du centre à la Basse-Ville est une façon ludique de découvrir la cité. Les vieux ponts, le funiculaire et d'autres curiosités n'auront plus de secrets pour les golfeurs.
 
Alliez sport et jeu et partez à la découverte des richesses historiques de l'une des plus belles villes médiévales de Suisse. Le Golf Urbain est une activité idéale en groupe ou en famille, qui s'apparente au mini-golf et au swin-golf. Le jeu est simple: avec un club à trois faces, une balle et une feuille de route, visez, tirez et totalisez le moins de coups possible.
 
Accès
RER jusqu'à Fribourg/Freiburg.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Informations
Le parcours est ouvert toute l'année. 18 trous sur une distance de 8 km. Comptez min. 4h30 pour tout le parcours. Parcours modulable avec possibilité de jouer quelques postes uniquement.
 
Réservation et matériel auprès de Fribourg Tourisme. L'office de tourisme se situe dans le théâtre de l'Equilibre, Place Jean-Tinguely 1, 1701 Fribourg. Dimanche et fermeture Fribourg Tourisme: possibilité d'obtenir le matériel à FriBowling, Rue St-Pierre 6, Fribourg (dès 12h00).

 

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

La ville de Fribourg, avec ses nombreux liens historiques avec Saint-Jacques et le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, vaut à elle seule le voyage. Le pèlerinage emprunte le pont de Ste-Apolline et mène à Romont par le paysage varié de la Glâne.
 
Cette étape débute à Fribourg et se termine dans le chef-lieu glânois, deux lieux riches en histoire et traditions, sources de témoignages liés à St-Jacques de Compostelle. La cité des Zaehringen et son exceptionnel patrimoine historique valent à elle seule le voyage. Cette étape du pèlerinage de St-Jacques de Compostelle enjambe le pont de St-Apolline. À la sortie de Monterban, le chemin longe un rang imposant de chênes centenaires, vestiges du «vieux Grand Chemin entre Fribourg et Bulle». Après le passage de la passerelle en bois, l'itinéraire vous mène jusqu'à Posieux, puis Ecuvillens et son aérodrome. À mi-chemin, ne manquez pas la chapelle Notre-Dame à Posat, construite en 1680. Un chemin creusé dans la molasse conduit à une passerelle sur la Glâne. Le pèlerin ne manquera pas le retable de la chapelle St-Jacques à Chavannes-sous-Orsonnens. À l'entrée de Romont, vous passez devant l'Abbaye de La Fille-Dieu, monastère cistercien fondé en 1268, dont l'église a été entièrement rénovée en 1996. Puis vous rejoignez le centre historique de Romont où le verre est à l'honneur dans sa collégiale, ses églises, ses rues, et bien sûr au Vitromusée, le Musée suisse du vitrail et des arts du verre!
 
Le conseil : profitez de flâner à Fribourg en visitant la Vieille-Ville ainsi que la cathédrale St-Nicolas. À Romont, le Vitromusée est la visite phare de la région.
 
Accès
RER jusqu'à Fribourg/Freiburg ou jusqu'à Romont.
 
 
 
 
Informations
Difficulté: facile. Longueur: 27 km. Durée: 7h. Départ de Fribourg et possibilité d'écourter la marche jusqu'à Cottens ou Chénens.

 

Vitromusée Romont

Un château sert d'écrin au Musée Suisse du Vitrail et des Arts du verre contemporain. Il est dédié au vitrail, à la peinture sous verre et à tous les arts du verre. Au fil des salles d'exposition, l'histoire de l'art millénaire du vitrail se déroule.
 
Si les vitraux les plus anciens demeurent anonymes, d'autres portent la signature d'ateliers ou d'artistes réputés. Le nom de Marc Chagall en fait partie. Pour évoquer la genèse d'un vitrail, l'atelier présente, en situation, les outils du maître-verrier. Les dessins, maquettes, cartons, esquisses et autres travaux préparatoires expliquent aussi le travail de l'artiste. Une aile est consacrée à la peinture sous verre, cette technique qui exploite le miroitement et les reflets. On voyage, de l'Antiquité à notre époque, de l'Europe à l'Asie, à travers les diverses écoles. L'art du verre est un univers en pleine évolution. Des innovations techniques permettent des approches artistiques inédites. Le fusing, le thermoformage, le travail à l'acide, le collage, le sablage, ou l'impression sur verre permettent d'élargir le champ expérimental. La collection s'enrichit constamment d'œuvres récentes.
 
Une attention particulière est portée au jeune public, qui dispose de son atelier où des activités créatrices sont proposées. Un parcours sur les traces d'un facétieux fantôme entraîne les enfants à la découverte du musée et de ses œuvres.
 
Accès
RER jusqu'à Romont, bus n° 479 jusqu'à Romont, Grand Rue.
 
 
 
 
Informations
Ouvert toute l'année, du mardi au dimanche.
Des démonstrations et des stages d'initiation ont régulièrement lieu.
 
Des visites guidées sont également proposées. 

 

Lac Noir

Imaginez un lac romantique entouré d'imposants sommets: bienvenue au Lac Noir. La réserve naturelle de Breccaschlund est l'une des plus belles vallées alpines et les nombreuses activités dédiées aux enfants font de Schwarzsee une destination idéale pour les familles.
 
Partez à la découverte du Lac Noir et de sa nature sauvage au coeur des Alpes fribourgeoises orientales. Cette région se compose de fermes, maisons et auberges éparpillées autour du lac.
 
De nombreuses activités pour petits et grands sont proposées telles que randonnées pédestres, parcours VTT et piste de luge d'été. Rafraîchissement garanti lors d'une baignade dans le lac.
 
  • Le voyage en bus depuis Fribourg permet de traverser des paysages exceptionnels.
  • La région du Lac Noir est une destination dépaysante et idyllique à 1047 m.
  • Il y a une multitude d'activités pour petits et grands.
  • Profitez du lac lors d'une baignade, d'un tour en pédalo ou une partie de pêche.
  • En été, possibilité de faire de nombreuses randonnées pédestres (thématiques, libres ou guidées), parcours VTT et plusieurs possibilités de locations (VTT, trottinettes, tandems, vélos électriques, etc.) ainsi qu'une piste de luge d'été
 
Accès
RER jusqu'à Fribourg/Freiburg, bus n° 123 jusqu'à Schwarzsee Gypsera.
 
Informations
Tour du lac: difficulté: facile. Longueur: 4 km. Durée: 1h.

 

Sentier du Lac de La Gruyère

Le Sentier du Lac de La Gruyère est une randonnée de 44 kilomètres suivant le pourtour du lac de La Gruyère au plus près de l'eau. La randonnée peut se faire sur plusieurs tronçons de longueurs différentes formant des boucles. Le sentier est large d'un mètre, facile et accessible. Le marcheur est amené au plus proche de l'eau, mais cela n'est pas toujours le cas pour des raisons de sécurité ou de protection de l'environnement. En outre, dans la mesure du possible, l'itinéraire rejoint le cœur des villages traversés.

Randonnée facilement accessible en transports publics: départ de Corbières et arrivée à Broc-Fabrique, par la rive gauche du lac.

Accès
RER jusqu'à Fribourg/Freiburg, bus n° 234 jusqu'à Corbières, Pont de Corbières ou RER jusqu'à Broc-Fabrique.

 

Informations
Les chiens doivent être tenus en laisse sur tout le parcours. L'utilisation du sentier en VTT est interdite.

 

Les Gorges de la Jogne

Entre Broc et Châtel-sur-Montsalvens, un sentier forestier remonte le courant de la Jogne jusqu'au barrage de Montsalvens. Ponts de bois, tunnels et galeries rocheuses transforment la promenade en petite aventure pour toute la famille. Lorsque les températures estivales grimpent, il fait bon tremper les pieds dans la Jogne.

Accès

RER jusqu'à Bulle, puis jusqu'à Broc-Fabrique. Retour en bus n° 260 depuis Châtel-sur-Montsalvens.

Depuis Broc-Fabrique, poursuivre à pied en direction du viaduc. A la sortie du village, juste avant le pont, prendre une petite route goudronnée à droite en direction des gorges. Le retour à Broc se fait par le même chemin ou par bus n° 260 depuis Châtel-sur-Montsalvens.

Le tracé est sécurisé par des balustrades, mais il peut devenir glissant par temps humide.

Informations

Difficulté: facile. Longueur: 3,5 km. Durée: 1h30.
la-gruyere.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée gruérien

La visite du Musée gruérien à Bulle est un voyage interactif à travers le temps. L'exposition permanente convie à la découverte d'objets du savoir-faire artisanal et raconte l'évolution économique de la région. Son célèbre ambassadeur, le Gruyère AOP, y tient une place d'honneur. La réplique intérieure d'une ferme d'antan plonge le visiteur dans l'histoire paysanne gruérienne.

Partez à la rencontre de La Gruyère des siècles passés, visitez l'intérieur d'une ferme et d'un chalet d'alpage, cheminez dans les rues de la ville de Bulle au XVIIIe siècle, partagez les joies et les peines des habitants, découvrez les relations nouées entre la région et le monde environnant.

La Gruyère "itinéraires et empreintes" est un parcours balisé qui favorise la découverte, pour petits et grands. Sur 1000 m2, des centaines d'objets et d'images, riches de connaissances et d'émotions sont présentés aux visiteurs grâce à une vision actualisée, vivante et dynamique du patrimoine régional.

Des reconstitutions d'intérieurs et des espaces thématiques racontent l'histoire économique, religieuse et sociale des habitants de cette région entre le XVIe et le XXe siècle: chambres paysannes, fromagerie d'alpage, témoignages de la piété populaire, de la vie quotidienne et du cycle pastoral. Objets, costumes et documents révèlent toute la richesse d'une culture traditionnelle fondée sur l'exploitation des alpages et le commerce du fromage, le fameux Gruyère AOP.

Postes interactifs pour les enfants, multimédias, documents audiovisuels, albums à consulter. Présentation des trésors des collections et expositions temporaires.

Le Musée gruérien est également le point de départ du circuit historique de la ville de Bulle: "Bulle à parcourir" qui vous fera découvrir les monuments et curiosités d'une ville riche en histoire.

Accès

RER jusqu'à Bulle, puis 3 min. à pied.

Informations

Ouvert toute l'année, du mardi au dimanche.
musee-gruerien.ch

 

Bains de la Gruyère

Situés au cœur des Préalpes fribourgeoises, les Bains de la Gruyère invitent à la détente. Le centre comprend deux bassins intérieurs et un bassin extérieur (34°C), ainsi qu'une zone nordique avec trois saunas et un espace oriental avec hammam et bains turcs.

  • Soins, détente, beauté et bien-être de qualité (à payer sur place).
  • Pour les petites faims, la cafétéria propose des mets chauds et froids.
  • 50 mètres: Hôtel Cailler**** avec accès direct.

Offre combinée RailAway

25% de réduction sur l'entrée pour 3h, du 1.4 au 31.10.2019. 

cff.ch/bains-gruyère

Accès
RER jusqu'à Bulle, bus n° 245 jusqu'à Charmey, Corbettaz, puis 3 min. à pied.
Informations
Ouvert toute l'année, tous les jours.

Les enfants sont admis dès 4 ans révolus.
bainsdelagruyere.ch

 

La Maison du Gruyère

Située dans son berceau, à proximité des alpages et au pied du Château de Gruyères, La Maison du Gruyère vous invite à la découverte du Gruyère AOP. Elle vous emmènera au cœur des sens grâce à une exposition pleine de senteurs et de goûts. Vous y découvrirez les secrets de la fabrication de ce fromage de tradition ancestrale qu'est le Gruyère AOP.

  • Trois ou quatre fois par jour, en fonction de la saison, il est possible d'assister à la fabrication du Gruyère par les maîtres fromagers.
  • Visitez l'exposition interactive sur le parcours d'une goutte de lait.
  • Audioguide disponible en plus de 13 langues.
  • Barquette dégustation lors de la visite.
  • Produits du terroir au marché gruérien.
  • Spécialités gastronomiques au Restaurant de La Maison du Gruyère.
Accès
RER jusqu'à Gruyères, puis 3 min. à pied.
Informations
Ouvert toute l'année, tous les jours.
lamaisondugruyere.ch

 

Maison Cailler

La Maison Cailler vous ouvre les portes de l'univers du chocolat Cailler. Le voyage commence par des cérémonies aztèques et vous entraîne jusqu'aux innovations chocolatées d'aujourd'hui. Découvrez de près les fèves de cacao torréfiées et suivez l'odeur du chocolat fraîchement confectionné.

  • Découvrez avec tous vos sens les étapes de fabrication du chocolat Cailler et dégustez les délicieuses branches.
  • La dégustation de chocolat offre à votre palais le plaisir des arômes du meilleur cacao, du lait frais des Alpes et de précieux ingrédients.
  • Familiarisez-vous avec les meilleures créations chocolatées à l'«Atelier du Chocolat» (sur inscription, non compris dans l'offre combinée RailAway).
  • Découvrez les nouveautés: une expérience cinématographique et une chasse au trésor.
  • Aire de jeux.

Offre combinée RailAway

20% de réduction sur le voyage à Broc- Fabrique et 20% de réduction sur l'entrée, du 1.4 au 31.10.2019.

cff.ch/cailler

Accès
RER jusqu'à Broc-Fabrique, puis 2 min. à pied

 

Informations
Ouvert toute l'année, tous les jours (sauf 25.12 et 1.1).

 

Château de Gruyères

Située au sommet de la cité de Gruyères, l'ancienne résidence des comtes raconte huit siècles d'art, d'histoire et de légendes. Des remparts aux jardins à la française, de la salle des Gardes aux salons romantiques, le Château de Gruyères vous emporte dans une aventure inoubliable.

  • Spectacle multimédia en huit langues.
  • Vue imprenable sur la Gruyère depuis l'esplanade du château.
  • Visites commentées possibles sur réservation préalable.
  • Parcours pour les enfants «Le Bestiaire du Château de Gruyères».
  • Expositions temporaires.
Accès
RER jusqu'à Gruyères, puis 15 min. à pied à travers le charmant village de Gruyères.
Informations
Ouvert toute l'année, tous les jours.
 

 

Vias du fromage

La Via Gruyère AOP et la Via l'Étivaz AOP suivent au plus près les anciens chemins empruntés pour le transport du fromage par le Col de Jaman au XVIIIe siècle. Le randonneur s'immerge dans les richesses culturelles et naturelles du Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut. Le parcours est divisé en étapes d'une à quatre heures de marche, accessibles aux marcheurs confirmés, aux familles avec de jeunes enfants ou aux randonneurs occasionnels.

  • Trésors culturels et naturels du parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut.
  • Itinéraires historiques par le col de Jaman.
  • Application mobile «Les Vias du fromage» pour une découverte ludique et interactive.
Accès
Départ des gares de Gruyères, Montbovon, Allières, Les Avants, Rossinière, Château-d'Oex, Rougemont ou depuis Charmey.
Informations
Parcours possible de mai à novembre.

 

Moléson

Une montagne de loisirs pour tous. Activités et plaisirs variés attendent toute la famille: bob-luge, dévalkart, minigolf, via ferrata. Empruntez le funiculaire et le téléphérique pour atteindre le sommet (2002 m) et son panorama à couper le souffle.

  • Observatoire astronomique.
  • Une vue imprenable sur les Alpes, le lac Léman et le massif gruérien.
  • De nombreuses possibilités de loisirs pour petits et grands.
  • Le Parc de Loisirs de Moléson permet entre autres de s'essayer au bob-luge, dévalkart ou minigolf.
  • Une multitude de balades possibles depuis le sommet et deux via ferrata.
  • Tous les vendredis et samedis soirs pendant la saison d'été, funiculaire et téléphérique ouverts jusqu'à 23h00.
  • A Moléson-sur-Gruyères, découvrez de mai à septembre une fromagerie à l'ancienne dans un authentique chalet d'alpage. Possibilité de déguster et d'acheter les produits frais vendus sur place. Restauration également disponible. Un mini-zoo avec des animaux locaux se trouve à côté de la fromagerie.
Accès
RER jusqu'à Gruyères, bus n° 263 jusqu'à Moléson-sur-Gruyères.
 
 
 
Informations
Bob-luge: ouvert tous les jours de mi-mai à fin octobre (selon météo). Dévalkart: ouvert de mi-juin à mi-septembre (selon météo). Minigolf: ouvert tous les jours de mi-mai à fin octobre.
moleson.ch

 

Les Paccots

Les buvettes d'alpage y sont réputées pour leur accueil chaleureux et la station offre une palette d'activités nature qui va de la marche au VTT. Les quatre itinéraires des Sentiers Gourmands raviront les papilles des randonneurs. Le lac des Joncs fait partie des réserves protégées de la région.

Aux Paccots, les activités de loisirs sont nombreuses et l'air est revigorant. Été comme hiver, les randonneurs trouvent leur bonheur. Que ce soit en empruntant des sentiers raquettes ou en se baladant sur des chemins balisés, le décor préalpin vous fait oublier l'agitation du quotidien en quelques minutes. De plus, la région et son panorama sauvage, ses restaurants de montagne et ses buvettes d'alpage se découvrent à pied ou à vélo. On y déguste toutes les spécialités traditionnelles de Fribourg Région comme la soupe de chalet et les fondues. Les épicuriens combinent ainsi exercices physiques et plaisirs gustatifs.

Accès
RER jusqu'à Châtel-St-Denis, bus n° 492 jusqu'à Les Paccots village.
Informations
 
 

 

Train Rétro

Embarquez à bord du Train Rétro des Transports publics fribourgeois (TPF) pour un voyage convivial et gourmand de Bulle à Montbovon. En fonction des saisons, dégustez la traditionnelle fondue moitié-moitié, le célèbre dessert gruérien meringue et crème double ou un copieux plateau de sushis accompagné d'une salade japonaise et suivi d'un dessert fruité. Bon voyage et bon appétit !

Accès
RER jusqu'à Bulle.
 
 
 
 
 
Informations
Le Train Sushi circule les week-ends de juin à septembre. Le Train Fondue circule les week-ends d'octobre à mai.

Réservation obligatoire.
tpf.ch