Technique

Le département
Aux Transports publics fribourgeois (TPF), les missions de la Technique sont : l'acquisition, la maintenance préventive et corrective de l'ensemble des véhicules routiers et ferroviaires ainsi que du funiculaire et, occasionnellement, la maintenance curative des installations nécessaires à leur exploitation (stations de lavage, stations de carburant, etc.).

La Technique aux TPF, c'est quoi?

La Technique établit les cahiers des charges en collaboration avec les autres départements en vue de nouvelles acquisitions de véhicules et d'équipements nécessaires à leur exploitation. Elle coopère avec TPF INFRA pour tout ce qui concerne les sous-stations trolleybus ainsi qu'avec l'ensemble des unités concernant les véhicules de service. Pour la maintenance préventive et corrective ainsi que pour la mise à disposition des véhicules, la Technique collabore étroitement avec le Centre d'exploitation.

L'équipe du département Technique

La Technique est rattachée à la société TPF TRAFIC et est composée d'environ 65 personnes. Elle se divise en quatre unités :
  • Le management et le support composés de trois personnes ;
  • Le bureau technique composé d'un Technicien ferroviaire et de deux Techniciens routiers ;
  • La maintenance ferroviaire composée de 17 personnes pour la maintenance préventive et corrective des rames ferroviaires ;
  • La maintenance routière composée de 36 personnes pour la maintenance préventive et corrective des bus.

 

Responsable de département
Membre de la Direction de TPF TRAFIC, le Responsable de département assure la gestion du département. Il coordonne les activités des différentes unités. Il établit les plans d'acquisition à moyen et long termes des véhicules routiers et ferroviaires. Il prépare et gère le budget du département et administre les besoins et les engagements du personnel du département.
Techniciens du bureau technique
Le bureau technique se compose d'un Technicien ferroviaire et de deux Techniciens route. Ils gèrent l'acquisition des véhicules ferroviaires et routiers en préparant les cahiers des charges, se chargent des soumissions publiques, évaluent les offres et rédigent les rapports et les propositions. Ils suivent également la production, réceptionnent et mettent en service les nouveaux véhicules. En relation avec les constructeurs, ils établissent des plans de maintenance et de formation du personnel. Ils gèrent les supports techniques pour l'atelier et élaborent des dossiers techniques dans le cadre de l'équipement complémentaire des véhicules (vidéosurveillance, installations de comptage passagers, informations pour la clientèle, analyses des déficiences des véhicules, etc.). Ils assurent également l'étude et la mise en place de projets techniques, en termes de coûts, de qualité et de délais. Les Techniciens peuvent être amenés à participer à l'élaboration de directives techniques liées à la conduite et à l'utilisation des véhicules.
Responsables de la maintenance routière et du funiculaire
Les Responsables de la maintenance routière planifient les travaux d'entretien, les expertises des véhicules (autobus, trolleybus, midibus, minibus, véhicules de service et funiculaire) et gèrent leurs équipements. Ils s'occupent également de la maintenance des installations liées à leurs activités. Lors de la révision annuelle du funiculaire, les Responsables coordonnent certains travaux spécifiques avec d'autres services, notamment le département Travaux. Ils établissent et coordonnent le service de piquet, suivent le déroulement des travaux et en contrôlent la qualité. Ils participent à l'engagement du personnel et des apprentis. En collaboration avec l'équipe de la sécurité, ils appliquent et font respecter la sécurité au travail ainsi que les directives internes à l'entreprise. Concernant l'équipement embarqué, ils collaborent avec le service Information voyageurs. Au niveau administratif, ils s'occupent notamment de gérer les sinistres et établir les devis ainsi que les décomptes. Ils assurent le suivi des travaux de garanties, des travaux pour tiers et leur facturation. La gestion du personnel (entretiens annuels, planning vacances, besoins en formation du personnel, etc.) fait aussi partie de leurs tâches. Ils supervisent, trient et corrigent l'ensemble des interventions effectuées par leur personnel via l'outil GMAO.
Responsables de la maintenance ferroviaire
Les Responsables de la maintenance ferroviaire planifient les travaux d'entretien des véhicules et de leurs équipements ainsi que d'autres travaux pour des clients tiers. Ils planifient les réparations, l'entretien des machines et des installations de l'atelier. Ils établissent et coordonnent le service de piquet. Les Responsables de la maintenance ferroviaire participent également à l'engagement du personnel. En collaboration avec la sécurité, ils appliquent et font respecter la sécurité au travail ainsi que les directives internes à l'entreprise. Ils établissent si besoin des statistiques de pannes via l'outil GMAO, assurent le suivi des travaux de garantie et des travaux pour tiers ainsi que leur facturation. L'outil GMAO leur permet de gérer l'ensemble des interventions effectuées par leur personnel.
Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur/GMAO
Le Chargé de GMAO est responsable de la gestion et du développement de l'outil. Il collabore activement avec le département Informatique, la société TPF INFRA ainsi qu'avec tous les utilisateurs de la GMAO. Il gère l'acquisition et l'implémentation des données des véhicules et des équipements du département Technique. Il archive les interventions curatives et préventives. Il est responsable d'effectuer la mise à jour en continu de la base de données des équipements. La formation et la création des manuels pour les utilisateurs font également partie de ses tâches. Il peut être amené à mettre en place des masques de saisie et des indicateurs pour différents départements. Il coordonne et uniformise les processus et les normes ISO 9001.


 La Technique au sein des TPF