Perturbations sur les lignes

Projets d'infrastructure ferroviaire

Les TPF initient, concrétisent et mettent en œuvre de nombreux projets dans les domaines de l'infrastructure ferroviaire. Le réseau de TPF INFRA comporte de nombreuses gares et haltes. TPF INFRA assure aux utilisateurs des transports publics un accès confortable aux trains, en entretenant cette infrastructure, et en garantissant sa mise en conformité avec la législation fédérale.

Description des projets

Quoi
- Déplacement de la gare avec un nouveau tracé ferroviaire
- Suppression de la voie de garage
- Construction d’un quai de 120 mètres de longueur
- Renouvellement des structures d'accueil (marquise et salle d’attente sous marquise)
- K+R
- Abri à vélos
- Déplacement du passage à niveau  3 « Le Clos de l’église »
- Suppression du passage à niveau  2 « La Chenaux » et remplacés par un passage inférieur mobilité douce
- Remise en conformité des installations de sécurité (treuils) du passage à niveau de la Rougève

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
2026

Fin des travaux
2027
Quoi
- Renouvellement de la voie
- Légère optimisation de la géométrie entre km 6.800 et 7.000
- Remise en conformité de pont TPF de la Mortivue
- Remise en état de la superstructure du pont OFROU 

Pourquoi
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
2026

Fin des travaux
2027
Quoi
- Réalisation d'un nouveau tracé ferroviaire de 3'336 mètres entre Vuisternens-devant-Romont et Romont
- Réalisation de deux ponts, un de 970 mètres longueur (Pont de la Glâne) et un autre de 130 mètres de longueur (Pont de la Crêta)
- Démantèlement de plus de 4 kilomètres des anciennes infrastructures ferroviaires
- Suppression de quatre passages à niveau

Pourquoi
- Projet d'étape d'aménagement stratégique du développement des infrastructures ferroviaires (PRODES2035) visant à renforcer la stabilité du réseau et le noeud de correspondance de Romont en ramenant la durée du trajet entre Romont et Bulle à moins de 15 minutes

Début des travaux
2026

Fin des travaux
2028
Quoi
- Renouvellement de la voie
- Renouvellement et déplacement de la halte de la Ronclina
- Corrections de courbe
- Déplacement de deux passages à niveau
- Suppression de deux passages à niveau

Pourquoi
- Mise en conformité de la halte aux normes LHand
- Rapprochement de la halte du futur centre sportif
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
2028

Fin des travaux
2029
Quoi
- Construction de 2 voies à quai de 160 mètres de longueur
- Renouvellement des structures d'accueil
- P+R
- Abris vélo

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
2027

Fin des travaux
2028
Quoi
- Renouvellement de la voie sur 3 kilomètres
- Optimisation du tracé

Pourquoi
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
2027

Fin des travaux
2028
Quoi
- Renouvellement de la voie
- Renouvellement des installations de sécurité et de la ligne de contact
- Suppression de trois passages à niveau non gardés donc deux seront remplacés par un passage inférieur pour les bovins
- Corrections de courbe

Pourquoi
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires
- Diminution du temps de parcours entre La Verrerie et Vaulruz-Sud

Début des travaux
2024

Fin des travaux
2025
Quoi
- Construction de deux quais de 120 mètres de longueur reliés par un passage inférieur
- Renouvellement des structures d'accueil
- Suppression du passage à niveau de la gare 
- Réaménagement de la place de la gare
- P+R
- Réalisation d'une voie de garage de 600 mètres de longueur

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
2025

Fin des travaux
2025
Quoi
- Déplacement de la halte (recentré dans le village)
- Renouvellement des structures d'accueil
- Renouvellement de la voie et de la ligne de contact sur 1 kilomètre
- Suppression de deux passages à niveau et remplacés par un passage inférieur
- Adaptation de la vitesse à 70 km sur le tronçon

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
2026

Fin des travaux
2027
Quoi
- Renouvellement des installations de la gare
- Entretien du mur de soutien de la voie et de la route à Perreys sur 400 mètres
- Renouvellement de la voie sur 450 mètres 
- Augmentation de la vitesse
- Renouvellement du passage à niveau du village

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
2026

Fin des travaux
2027
Quoi
- Renouvellement des installations de la gare 
- Renouvellement de la voie sur 650 mètres
- Augmentation de la vitesse à 70 km sur le tronçon

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
2026

Fin des travaux
2027
Quoi
- Renouvellement de la voie
- Renouvellement de la halte du Pâquier
- Corrections de courbe
- Suppression d'un passages à niveau

Pourquoi
- Mise en conformité de la halte aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
2030

Fin des travaux
2031

Les projets d’infrastructure sont soumis à divers aléas, notamment météorologiques. Les informations sont sous réserve de modifications. Etat : février 2024

Projets terminés

Quoi
- Rehaussement des quais afin de faciliter l'accès au train pour les personnes à mobilité réduite
- Construction d'un passage inférieur pour assurer aux voyageurs une traversée des voies en toute sécurité
- Pose d'une marquise de 600 m2 au-dessus des quais, dans le but de protéger les voyageurs des intempéries et du soleil
- Construction d'un abri de 520 m2
- Renouvellement de la totalité des infrastructures ferroviaires et de la ligne de contact

Cette gare a été la première pièce de la ligne Fribourg – Morat – Anet à répondre aux exigences de la loi sur l'égalité pour les handicapés (Lhand). Les travaux entrepris ont permis de réaliser la 3ème étape du RER Fribourg I Freiburg avec l'introduction de la cadence à 30 minutes entre Fribourg et Morat, en décembre 2017. 

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand

Fin des travaux
2016
Quoi
- Déplacement de la gare
- Mise à niveau des quais
- Réalisation d'un passage inférieur
- Installation d'un système d'annonces auditives
- Renouvellement des structures d'accueil

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand

Fin des travaux
2017
Quoi
- Renouvellement des structures d'accueil
- Renouvellement de toute l'infrastructure ferroviaire (aiguillages, voies, plateforme, ligne de contact, installations de sécurité)
- Adaptation de la géométrie des voies et déplacement de la gare d'environ 50 mètres en direction de Fribourg
- Création de deux quais extérieurs de 155 mètres de longueur, reliés entre eux par un passage sous voies
- Assainissement de deux passages à niveau
- Renouvellement de l'infrastructure ferroviaire Courgevaux-Morat (plateforme, réseaux à câble, voies et drainages)
- Réfection de l'infrastructure routière de trois passages à niveau 
- Assainissement du pont ferroviaire de Champ Olivier, sur la route cantonale Morat-Neuchâtel

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand

Fin des travaux
2018
Quoi
- Renouvellement complet des installations de la gare (voies, lignes de contact, quais, installations de sécurité et d'accueil)
- Amélioration de la géométrie ferroviaire
- Renouvellement complet de cinq passages à niveau (infrastructure + installation de sécurité)

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand

Fin des travaux
2019
Quoi
-  Réfection des quais
- Mise à niveau des installations de sécurité, de la signalisation et de la commande des dispositifs de roulement des trains
- Passage sous voie
- Modernisation des canaux d'information aux voyageurs, aussi bien visuels que sonores

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand

Fin des travaux
2019
Quoi
- Construction d'un quai provisoire de 155 mètres de longueur (provisoire pour une durée d'environ 5 ans)

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand

Début des travaux
Eté 2021

Fin des travaux
Hiver 2021
Quoi
- Réalisation d’une voie de service pour TPF INFRA pour l’entretien du réseau ferroviaire

Pourquoi
- Développement du réseau et de la capacité de garage pour nos services d’entretiens

Début des travaux
Hiver 2021

Fin des travaux
Automne 2022
Quoi
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la gare
- Construction de deux quais de 165 mètres de longueur, conformes LHand, reliés par un passage inférieur et accessible par rampes et escaliers
- Renouvellement des structures d'accueil (marquise et salle d’attente sous marquise)
- Renouvellement de la voie sur 600 mètres
- Renouvellement de la ligne de contact sur 1 kilomètre 100 
- Renouvellement des installations de sécurité de deux passages à niveau

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Début 2023

Fin des travaux
Eté 2024
Quoi
- Construction de deux quais reliés par un passage inférieur
- Renouvellement des structures d'accueil
- Renouvellement de la voie sur 450 mètres 
- Renouvellement de la ligne de contact sur 750 mètres
- Renouvellement de deux passages à niveau

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Automne 2021

Fin des travaux
Eté 2023
Quoi
- Renouvellement de la voie et de la ligne de contact sur 400 mètres

Pourquoi
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Eté 2020

Fin des travaux
Hiver 2022
Quoi
- Construction d’un quai provisoire de 120 mètres de longueur (provisoire jusqu'en 2026)

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand

Début des travaux
Eté 2023

Fin des travaux
Hiver 2023
Mobilité

Depuis 150 ans, les prestations de mobilité sont au cœur de l’activité des TPF. C’est TPF TRAFIC qui a la mission de transporter la population fribourgeoise au quotidien.

Innovation

Par ses efforts d’innovation, le groupe TPF vise à faciliter l’utilisation des transports publics et leur accès, à réduire les coûts pour les commanditaires et les clients et à améliorer le bilan environnemental.

Grands projets

Les TPF travaillent sur de très gros projets, comme ceux du Programme Bulle ou encore ceux du Programme Châtel-St-Denis.