Aucune perturbation sur le réseau TPF

Quai

TPF INFRA exploite, entretient et renouvelle les points d’accès aux tronçons ferroviaires dont elle a reçu la concession par la Confédération. La concession actuelle est valable pour la période 2002-2027, soit une durée de 25 ans.

Le réseau de TPF INFRA comporte de nombreuses gares et haltes. TPF INFRA assure à la clientèle des transports publics un accès confortable aux trains, en entretenant cette infrastructure, et en garantissant sa mise en conformité avec la législation fédérale.

Accès aux trains

Depuis l’entrée en vigueur, en 2002, de la Loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand), les entreprises de transports publics sont tenues de se rendre accessibles à toutes les catégories de la population. 

Les points d’accès aux trains, les quais, les annonces auditives et les affichages visuels doivent être adaptés. TPF INFRA entreprend d’importants renouvellements dans ses gares et reconstruit les accès aux plateformes. Le délai légal pour la mise en conformité avec la LHand court jusqu’en 2023. 
 
Des mesures d’accompagnement de la clientèle à mobilité réduite seront mises en place à partir du 1er janvier 2024 pour les arrêts encore non conformes LHand.

Mobilité

Depuis 150 ans, les prestations de mobilité sont au cœur de l’activité des TPF. C’est TPF TRAFIC qui a la mission de transporter la population fribourgeoise au quotidien.

Immobilier

Le groupe TPF est propriétaire de terrains stratégiques, le plus souvent situés à proximité des centres urbains. La société TPF IMMO a pour mission de gérer les immeubles ainsi que d’y développer des pôles urbains de qualité.

Innovation

Par ses efforts d’innovation, le groupe TPF vise à faciliter l’utilisation des transports publics et leur accès, à réduire les coûts pour les commanditaires et les clients et à améliorer le bilan environnemental.

Grands projets

Les TPF travaillent sur de très gros projets, comme ceux du Programme Bulle ou encore ceux du Programme Châtel-St-Denis.