Perturbations sur les lignes

Rail

TPF INFRA exploite, entretient et renouvèle les tronçons ferroviaires dont elle a reçu la concession par la Confédération. La concession actuelle est valable pour la période 2002-2027, soit une durée de 25 ans.

Les lignes exploitées sont :

  • Givisiez - Belfaux - Pensier - Courtepin - Cressier - Münchenwiler - Sugiez
  • Romont - Bulle
  • Bulle - Broc
  • Bulle - Gruyères - Grandvillard - Montbovon
  • Bulle-Semsales-Châtel-St-Denis-Palézieux
Ce réseau complémentaire régional est accessible pour toute entreprise de transport qui souhaite en faire usage. Les TPF exploitent deux types d’écartement des voies : la voie normale (1'435 mm) et la voie étroite, dite « métrique » (1'000 mm).

Le sillon : le péage des TPF

Le « sillon » est l’unité de mesure permettant de facturer l’utilisation d’une voie ferrée.

La location des rails est calculée selon différents critères établis par la Confédération, notamment le type et le poids du véhicule, le point de départ et le point d’arrivée, ainsi que la longueur du parcours.

TPF INFRA offre accès à son réseau à toute entreprise qui en fait la demande, sans discrimination. Différentes entités utilisent le réseau appartenant à TPF INFRA et paient donc le sillon : TPF TRAFIC, MOB, CFF Cargo, de même que des trains touristiques.

Renouvellement et entretien

TPF INFRA renouvelle régulièrement les infrastructures ferroviaires, composées du réseau ferré, des enclenchements destinés à la signalisation et des dispositifs de sécurité intégrés au rail.

Un tiers du réseau est renouvelé tous les dix ans. Le coût de ces renouvellements s’élève à environ 40 millions de francs par année.

Le réseau à voie étroite, dite « métrique », des TPF doit être intégralement renouvelé entre 2019 et 2030. Dans ce cadre, le coût des renouvellements oscillera entre 70 et 100 millions de francs par année.

Les TPF renouvellent en moyenne 3% de leur réseau chaque année. 

Mobilité

Depuis 150 ans, les prestations de mobilité sont au cœur de l’activité des TPF. C’est TPF TRAFIC qui a la mission de transporter la population fribourgeoise au quotidien.

Immobilier

Le groupe TPF est propriétaire de terrains stratégiques, le plus souvent situés à proximité des centres urbains. La société TPF IMMO a pour mission de gérer les immeubles ainsi que d’y développer des pôles urbains de qualité.

Innovation

Par ses efforts d’innovation, le groupe TPF vise à faciliter l’utilisation des transports publics et leur accès, à réduire les coûts pour les commanditaires et les clients et à améliorer le bilan environnemental.

Grands projets

Les TPF travaillent sur de très gros projets, comme ceux du Programme Bulle ou encore ceux du Programme Châtel-St-Denis.