Aucune perturbation sur le réseau TPF

Le RER Fribourg I Freiburg (fête ses 10 ans) vous accompagne dans vos déplacements quotidiens

Le RER Fribourg I Freiburg a vu le jour le 11 décembre 2011 avec le lancement des trains RegioExpress Bulle–Berne sur une ligne Bulle–Romont complétement modernisée. Depuis 10 ans, le RER Fribourg I Freiburg s’est développé chaque année et dessert aujourd’hui l’ensemble du canton, en général avec une cadence de 30 minutes. Fruit de la collaboration entre les CFF et les TPF, le RER Fribourg I Freiburg facilite au quotidien la mobilité de ses usagers lors de leurs déplacements pour se rendre au travail, à l’école ou pendant leurs loisirs.
 
Découvrez quelques chiffres, les étapes du développement du réseau et les prochaines nouveautés du RER Fribourg I Freiburg, et partagez vos souvenirs.

Merci pour votre fidélité !

Vous êtes chaque jour 24’076 à voyager à bord des trains du RER Fribourg I Freiburg. Depuis sa création il y a 10 ans, le RER Fribourg I Freiburg a transporté plus de 78 millions de clients (78'578'074).

Aujourd’hui, le réseau du RER Fribourg I Freiburg s’étend sur 277 km de lignes et dessert 54 gares. 431 trains circulent quotidiennement en semaine.

Partagez vos souvenirs

Un voyage avec le RER Fribourg I Freiburg, c’est une parenthèse dans votre vie quotidienne, avant ou après votre travail, vos études ou pendant vos loisirs. 
 
Partagez vos meilleurs souvenirs de voyage avec le RER Fribourg I Freiburg - votre parenthèse - en utilisant le hashtag #MaParentheseRERFribourg sur les réseaux sociaux ou en envoyant un courriel à marketing@tpf.ch

#MaParentheseRERFribourg

 

10 ans de développement du RER Fribourg I Freiburg

1er décembre 2009

Le Conseil d’État du canton de Fribourg décide de remplacer l’offre de bus Bulle–Fribourg par une nouvelle desserte ferroviaire. 

28 janvier 2010

Le logo du RER Fribourg I Freiburg est dévoilé lors d’une cérémonie officielle. 

11 décembre 2011

Lancement de la nouvelle liaison
ferroviaire directe RegioExpress Bulle–Romont–Fribourg–Berne : c’est la 1ère étape du 
développement du RER Fribourg I Freiburg. 

9 décembre 2012

La cadence d’un train toutes les 30 minutes est introduite entre Palézieux et Châtel-St-Denis. Les trains RegioExpress Bulle–Berne roulent toutes les 30 minutes. Les lignes du sud de la Gruyère rejoignent le RER Fribourg I Freiburg. 

3 décembre 2014

Inauguration de la gare de 
Fribourg/Freiburg Poya. 

14 décembre 2014

Un train circule toutes les 30 minutes en semaine et en journée sur les lignes S30 Fribourg/Freiburg–Yverdon-les-Bains, S40 Fribourg/Freiburg–Romont et entre Murten/Morat et Kerzers : c’est la 2e étape du développement du RER Fribourg I Freiburg qui sera achevée en décembre 2017 avec l’introduction de la cadence 30 minutes entre Fribourg/Freiburg et Murten/Morat. Nouvelles gares à Grolley et Cheyres pour permettre le croisement des trains. 

13 décembre 2015

Nouvelles lignes et cadences augmentées sur le réseau de bus en correspondance avec le RER Fribourg I Freiburg. 

10 décembre 2017

Entre Fribourg/Freiburg et 
Murten/Morat passage à la cadence 30 minutes en semaine et en journée. La ligne S21 Fribourg/Freiburg–Murten/Morat–Kerzers circule nouvellement jusqu’à Ins, permettant, en combinaison avec la ligne S20 Fribourg/Freiburg–Neuchâtel, une cadence d’un train toutes les 30 minutes entre Fribourg/Freiburg et Ins. 
 
Entre Murten/Morat et Kerzers, la cadence 30 minutes est étendue en soirée et le week-end. 
Nouvelles gares à Pensier et Münchenwiler-Courgevaux pour permettre le croisement des trains. 
 
Les horaires sont décalés de 15 minutes sur la ligne S30 Yverdon-les-Bains–Fribourg/Freiburg. 
Davantage de trains circulent sur la ligne S40 Fribourg/Freiburg–Romont. 
 
Les lignes S51 et S52 sont remplacées par les lignes S50 et S60 avec une cadence d’un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe entre Bulle et Palézieux. 

9 décembre 2018

Les trains RegioExpress Bulle–Romont–Fribourg/Freiburg–Bern desservent Düdingen 
toutes les heures. 

15 décembre 2019

La gare de Givisiez, complétement transformée, est réouverte. Givisiez est desservie toutes les 15 minutes en direction et en provenance de Fribourg par les lignes S20, S21 et S30 : c’est la 1ère étape de l’introduction de la cadence 15 minutes dans le périmètre de l’agglomération de Fribourg. 
 
La ligne S21 Fribourg/Freiburg–Ins circule également le soir, le samedi et le dimanche. 
 
Les trains RegioExpress circulent toutes les 30 minutes entre Bulle et Fribourg/Freiburg, tous les jours de la semaine et jusqu’à la fin du service. 
 
Sur la ligne S50 entre Bulle et Palézieux, la cadence passe à un train toutes les 30 minutes du lundi au vendredi. 
 
La nouvelle gare de Châtel-St-Denis est mise en service. 

13 décembre 2020

Sur la ligne S30 Yverdon-les-Bains–Fribourg/Freiburg, la cadence passe à un train toutes les 30 minutes tous les jours de la semaine jusqu’à la fin du service. 

12 décembre 2021

Les trains RegioExpress Bulle–Fribourg/Freiburg sont prolongés jusqu’à Düdingen. 

La ligne S40 Romont–Fribourg/Freiburg est remplacée par les lignes S20 Romont–Neuchâtel et S21 Romont–Ins. De nouveaux trajets sans changement sont possibles dans l’agglomération fribourgeoise. 
 
Les TPF reprennent des CFF l’exploitation des trains du RER Fribourg I Freiburg sur le tronçon Romont–Fribourg/Freiburg. 

Les prochains développements du réseau

Le RER Fribourg I Freiburg va poursuivre son développement ces prochaines années pour répondre à la demande croissante de mobilité dans le canton et favoriser le transfert modal. 

Décembre 2022

Prolongement des trains RegioExpress de Bulle à Broc-Village (puis Broc-Fabrique dès 2023) sur une ligne transformée pour permettre aux trains à voie normale d’y circuler. 
Sur la ligne S51 passage à la cadence d’un train toutes les 30 minutes entre Bulle et Gruyères. 

Décembre 2023

Nouvelle gare d’Avry-Matran et développement de l’offre en soirée et le week-end entre Romont et Fribourg/Freiburg. 

Décembre 2025

La ligne S30 Yverdon-les-Bains–Fribourg/Freiburg est prolongée jusqu’à la nouvelle gare d’Avry-Matran. Trois lignes (au lieu de deux) permettent dorénavant 
des trajets sans changement à Fribourg/Freiburg pour traverser l’agglomération fribourgeoise. 

Horizon 2026

Nouvelle gare de Granges-Paccot Agy. 

Horizon 2030

Un train circule toutes les 30 minutes entre Fribourg/Freiburg et 
Neuchâtel.

(Re)découvrez les points forts du RER Fribourg I Freiburg

Le train vous évite les aléas du trafic routier (intempéries, bouchons, stationnement). Avec le RER Fribourg I Freiburg vous arrivez à l’heure à destination. 
Les trains du RER Fribourg I Freiburg vous emmènent directement au centre-ville. Tout calculé, voyager en transports publics est bien plus rapide. Exemples : Bulle–Fribourg : 35 minutes, Estavayer-le-Lac–Givisiez : 36 minutes, Romont–Bulle : 17 minutes, Morat–Fribourg : 32 minutes, Châtel-St-Denis–Fribourg : 49 minutes. 
La majorité des lignes du RER Fribourg I Freiburg sont desservies toutes les 30 minutes du lundi au vendredi. Le week-end, une partie des lignes circulent toutes les 30 minutes, une partie toutes les heures. 
À bord des trains modernes et accueillants du RER Fribourg I Freiburg, vous choisissez comment vous allez profiter de votre temps libre. Certains préfèreront travailler ou étudier, d’autres se plongeront dans la lecture, écouteront de la musique ou contempleront simplement le paysage. 
Les lignes du RER Fribourg I Freiburg sont connectées aux réseaux de bus régionaux et de bus urbains. Vos correspondances sont ainsi garanties. 
Les trains du RER Fribourg I Freiburg offrent des places en suffisance en 2e et en 1ère classe et, sur la plupart des relations, des espaces dédiés aux poussettes ou aux vélos. Des places debout vous permettent de voyager à l’aise pour les trajets de courte durée. Un système d’information vous indique la destination du train, les prochains arrêts et les correspondances. 
Dans les gares rénovées, la hauteur des quais est adaptée pour accéder facilement aux trains. 
La plupart des gares du RER Fribourg I Freiburg offrent des places de stationnement pour les voitures, les vélos et les motos. Si vous ne disposez pas d’un arrêt de transports publics près de chez vous, utilisez votre véhicule jusqu’à la gare la plus proche.
Frimobil fête ses 15 ans : carte journalière à CHF 10.- !

Frimobil fête ses 15 ans ! A cette occasion, les transports publics du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise proposent la carte journalière Frimobil toutes zones au prix de CHF 10.- en 2e classe et CHF 15.- en 1re classe ! C'est l'occasion de (re)visiter les nombreux musées de la région qui offrent également des réductions sur leurs entrées.

Promotion valable les week-ends et les jours fériés d'octobre à décembre 2021. Les cartes journalières sont disponibles aux automates CFF et TPF, auprès des conducteurs de CarPostal et dans les points de vente desservis CFF, TPF et BLS.

Rechercher itinéraire

Trouver facilement votre itinéraire en indiquant simplement les informations de votre trajet.

RER Fribourg | Freiburg

Les trains du RER Fribourg I Freiburg facilitent vos voyages dans tout le canton de Fribourg et vers les cantons voisins.

RER Fribourg | Freiburg Loisirs

Laissez-vous tenter par les meilleures escapades fribourgeoises et profitez de votre voyage en toute décontraction.