Aucune perturbation sur le réseau TPF

Programme Châtel-St-Denis

Un projet d'aménagement global

Le projet de réaménagement de la gare de Châtel-St-Denis (Programme Châtel-St-Denis), développé par les TPF, est géré conjointement par TPF INFRA, TPF IMMO, la Commune de Châtel-St-Denis et l'Etat de Fribourg. Ce vaste chantier comprend le déplacement de la gare, la réalisation d'une nouvelle route cantonale, la revitalisation du ruisseau le Tatrel et la création d'une voie verte. 

En lien avec le déplacement de la gare et la réalisation d'une nouvelle route cantonale, les plans d'aménagements de détail (PAD) « Gare de Châtel-St-Denis » et « En Fossiaux » ont été mis à l'enquête publique au mois d'avril 2016. Stratégiquement situés dans la continuité du centre-ville, ces PAD complètent l'organisation urbanistique du cœur de la ville. Ces projets immobiliers permettront de renforcer et de redynamiser l'attractivité économique et commerciale de la Commune tout en offrant des logements de qualité. 

En bref

 A l'étude
 En cours
 Terminé

 Budget : 254,6 millions de francs
 Acteurs : TPF INFRA, TPF IMMO, Commune de Châtel-St-Denis, Etat de Fribourg

Infrastructures ferroviaires 

La construction de la nouvelle gare et de la nouvelle voie de chemin de fer a permis l'introduction de la cadence à la demi-heure des trains RER entre Bulle et Palézieux avec à la clé un gain de temps de parcours de trois minutes. Ces dernières ont été mises en service le 1er décembre 2019. 
 
Du printemps à l'automne 2019 pendant neuf mois, la ligne ferroviaire entre Châtel-St-Denis et Palézieux a été totalement interrompue et les trains ont été remplacés par des bus. Les TPF ont profité de cette interruption pour assurer la réfection des stations de Palézieux, Bossonnens et de Remaufens.
 
Ainsi, toutes les gares et les haltes du tronçon entre Palézieux et Châtel-St-Denis sont réaménagées et peuvent accueillir des trains plus longs pour répondre parfaitement à la demande des heures de pointes. Toutes les installations sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite conformément à  la loi sur l'égalité des handicapés (LHand). La sécurité ainsi que le confort des voyageurs en sont ainsi fortement améliorés. 

 CHF 31 millions de francs, financés par le Fond de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF).
 Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA

Développement immobilier 

En parallèle avec le programme Châtel-St-Denis, les TPF mènent un vaste projet de réaménagement urbain des secteurs de la nouvelle et de l'ancienne gare. Deux plans d'aménagements de détail (PAD) distincts définissent les contours de ces deux nouveaux quartiers. Le premier appelé, « En Fossiaux », et qui concerne le périmètre de la nouvelle gare, accueillera environ 160 logements, 300 habitants, 150 emplois et 370 places souterraines de parking. Le second nommé «Gare de Châtel-Saint-Denis», et qui concerne le périmètre de la gare actuelle appelée à disparaître, accueillera notamment la nouvelle administration communale à sa pointe nord et proposera quant à lui 300 logements pour près de 600 habitants, 120 emplois et 425 places de stationnement en sous-sol. Il faudra plus de 15 ans et quelque 200 millions de francs pour que ces projets voient entièrement le jour.
 
Un concours d'architecture, lancé en mai 2018, a permis de définir les sept premiers bâtiments des secteurs de l'ancienne et de la nouvelle gare. Six d'entre eux ont été mis à l'enquête publique en juin 2019.
 
Les TPF ont également lancé un concours d'entreprise totale énergétique afin de développer et construire une centrale de chauffage à distance (CAD) destinée à alimenter les secteurs de l'ancienne et de la nouvelle gare. La production de cette dernière sera issue à près de 100% d'énergie renouvelable.
 
Une démarche conjointe de conception des espaces publics majeurs des secteurs de la nouvelle et de l'ancienne gare a été lancée par TPF IMMO et la Commune de Châtel-St-Denis. La réalisation de ces aménagements se fera en coordination avec la mise en service de la gare, puis des différentes phases de construction des bâtiments.
 
CHF 200 millions de francs.
Transports publics fribourgeois Immobilier (TPF IMMO) SA

Projet routier, investissements cantonaux (RC1)

Le projet routier est composé d'un tronçon (RC1). Le tronçon RC1 (partie ouest) comprend une nouvelle route cantonale et fait partie intégrante de la procédure de mise à l'enquête fédérale. D'une longueur de 700 mètres, elle bénéficie de deux bandes cyclables de 1.5 mètres de large. Les travaux ont eu lieu entre 2017 et 2020 et le revêtement final phono absorbant en juillet 2021. 
 
CHF 18 millions de francs 
Etat de Fribourg (majoritaire), Commune de Châtel-St-Denis

Voie verte et autres aménagements communaux 

Le déplacement et la revitalisation du ruisseau du Tatrel font partie intégrante du projet : la construction de ces infrastructures nécessite l'édification et le déplacement d'un réseau complexe de canalisations communales, cantonales et privées. Enfin, une voie verte verra le jour pour relier le site du Cycle d'orientation (CO) à la nouvelle gare. Cette mesure permettra d'assurer une meilleure sécurité aux élèves Châtelois. 

CHF 5.6 millions de francs
Commune de Châtel-St-Denis

Pour toutes questions complémentaires sur le projet, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : 
communication(at)tpf.ch

Mobilité

Depuis 150 ans, les prestations de mobilité sont au cœur de l’activité des TPF. C’est TPF TRAFIC qui a la mission de transporter la population fribourgeoise au quotidien.

Infrastructure

TPF INFRA a la charge d’exploiter, d’entretenir et de renouveler l'infrastructure ferroviaire (gares, voies ferrées, caténaires, système de signalisation, …).

Immobilier

Le groupe TPF est propriétaire de terrains stratégiques, le plus souvent situés à proximité des centres urbains. La société TPF IMMO a pour mission de gérer les immeubles ainsi que d’y développer des pôles urbains de qualité.

Innovation

Par ses efforts d’innovation, le groupe TPF vise à faciliter l’utilisation des transports publics et leur accès, à réduire les coûts pour les commanditaires et les clients et à améliorer le bilan environnemental.