Aucune perturbation sur le réseau TPF

Courtepin

Modernisation de la gare

Dans le cadre du renouvellement des infrastructures ferroviaires sur la ligne Fribourg - Morat - Ins, les TPF poursuivent les travaux débutés en octobre 2017 à la gare de Courtepin. Les travaux ont pour objectif d'améliorer l'accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite et d'accroître la sécurité ainsi que le confort des voyageurs.

En bref

 A l'étude
 En cours
 Terminé

 Budget : 18 millions de francs
 Acteur : TPF INFRA

Les travaux

Les travaux ont pour objectif d'améliorer l'accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite et d'accroître la sécurité ainsi que le confort des voyageurs. Les aménagements suivants sont prévus : 

  • Renouvellement complet des installations de la gare (voies, lignes de contact, quais, installations de sécurité et d'accueil)
  • Amélioration de la géométrie ferroviaire
  • Renouvellement complet de cinq passages à niveau (infrastructure + installation de sécurité)

Calendrier

Début des travaux : octobre 2017
Mise en service prévue 

  • 20 août 2018 : mise en service partielle de la gare (quai 2) et reprise du trafic ferroviaire
  • Juin 2019 : mise en service de la gare complète 

Mobilité

Depuis 150 ans, les prestations de mobilité sont au cœur de l’activité des TPF. C’est TPF TRAFIC qui a la mission de transporter la population fribourgeoise au quotidien.

Infrastructure

TPF INFRA a la charge d’exploiter, d’entretenir et de renouveler l'infrastructure ferroviaire (gares, voies ferrées, caténaires, système de signalisation, …).

Immobilier

Le groupe TPF est propriétaire de terrains stratégiques, le plus souvent situés à proximité des centres urbains. La société TPF IMMO a pour mission de gérer les immeubles ainsi que d’y développer des pôles urbains de qualité.

Innovation

Par ses efforts d’innovation, le groupe TPF vise à faciliter l’utilisation des transports publics et leur accès, à réduire les coûts pour les commanditaires et les clients et à améliorer le bilan environnemental.