Aucune perturbation sur le réseau TPF

Changement horaire décembre 2025

À partir du 14 décembre 2025, de nouveaux horaires entrent en vigueur. Retrouvez les nouveautés ci-dessous.

Avry-sur-Matran | Nouvelle gare routière transitoire et lignes de bus adaptées

Une nouvelle gare routière voit le jour à Avry-sur-Matran. Elle permettra d’assurer les correspondances entre les bus et les trains suite à la fermeture de la gare de Rosé et à l’ouverture de la halte ferroviaire d’Avry-Matran. La gare routière sera implantée à l’emplacement de l’arrêt actuel du Cycle d’orientation (CO).

 Fribourg/Freiburg, gare routière
Rosé, gare

La ligne 11 double sa fréquence entre Rosé et Avry-sur-Matran, centre commercial avec quatre bus par heure dès le prochain horaire. Toutes les courses iront jusqu’à Rosé, gare. Toutefois, un bus sur deux se rendra à Rosé par la route cantonale tandis que l’autre continuera de relier Rosé via le centre du village d’Avry-sur-Matran par la route des Fontanettes.
La ligne 339 Chénens – Lentigny – Onnens sera prolongée jusqu’à la nouvelle gare routière d’Avry-Matran. Deux paires de courses supplémentaires sont ainsi ajoutées la semaine et une paire de courses supplémentaires le samedi. Ces adaptations permettront les correspondances avec la ligne de train S40/41 desservant la nouvelle halte CFF d’Avry-Matran.
La ligne 340 Grolley – Noréaz – Avry-sur-Matran circulera désormais uniquement jusqu’à la gare routière d’Avry-Matran et n’ira plus jusqu’à Rosé. La ligne sera ainsi en correspondance avec la ligne de train S40/41 desservant la nouvelle halte d’Avry-Matran mais également avec la ligne de train S30 à Grolley.

Bulle | Mise en service de la nouvelle gare routière

La nouvelle gare routière de Bulle sera mise en service le 14 décembre, lors de l’entrée en vigueur du nouvel horaire 2026. Elle sera située dans le prolongement de la nouvelle place de la gare, à proximité des quais de bus urbains Mobul. L’ancienne gare routière sera mise hors service.

Afin de transiter à la nouvelle gare routière, les lignes de bus régionales verront leurs itinéraires ajustés en conséquence.

Châtel-St-Denis | Nouvelle ligne locale

L’offre de transports à Châtel-St-Denis s’étoffe avec la création d’une ligne locale. La ligne régionale 491 Palézieux – Châtel-St-Denis est prolongée jusqu’à la zone industrielle En Pra de Plan.
Du lundi au vendredi, 15 allers-retours supplémentaires circuleront entre 5h45 et 20h15.

Modifications sur le reste du réseau de bus

Sur plusieurs lignes de l’agglomération fribourgeoise, le minutage de l’horaire est adapté afin d’améliorer la ponctualité.
Trois paires de courses supplémentaires sont également ajoutées à la ligne 123 Fribourg – Plaffeien – Schwarzsee à la mi-journée du lundi au vendredi entre Plaffeien et Schwarzsee en période scolaire.

Réseau ferroviaire

À partir du 14 décembre 2025, les trains du RE2 Broc-Chocolaterie – Bulle – Romont – Fribourg/Freiburg – Düdingen – Bern, qui circulent dans cette direction, marqueront un arrêt à Flamatt.
Le RE3 voit son terminus prolongé, il s’étend désormais de Guin à Schmitten.
Un train supplémentaire circule désormais le matin et le soir entre Bulle et Fribourg, renforçant ainsi l’offre actuelle. Cette nouvelle liaison dessert également Avry-sur-Matran, Villaz-St-Pierre ainsi que Villars-sur-Glâne.
Un aller-retour supplémentaire est ajouté le matin du lundi au vendredi sur le tronçon Montbovon – Les Sciernes – Allières.

Questions fréquemment posées

Chaque année, en décembre, les horaires de transports publics sont actualisés lors du changement horaire. L’horaire est le résultat d’une planification complexe et de négociations au sein des systèmes ferroviaire et routier suisses, que ce soit pour les tarifs, les itinéraires ou les cadences. L’offre des TPF répond aux demandes de ses commanditaires que sont la Confédération, les cantons ou encore les communes. L’offre doit aussi répondre aux critères d’économicité et d’efficacité.

Les TPF fournissent ainsi des prestations et ne font qu’exécuter les commandes des commanditaires. Ces derniers fixent les conditions de la desserte, par exemple le parcours d’une ligne, la cadence, l’amplitude des horaires et les correspondances à assurer le long de la ligne, en fonction de la demande potentielle et des moyens financiers à disposition des commanditaires.
Les horaires des diverses lignes urbaines et régionales de bus ou trains sont coordonnés avec les horaires des CFF. Ceux-ci doivent ainsi offrir les meilleures correspondances possibles avec les trains Grandes Lignes, mais également entre eux sur le réseau. Les horaires des bus et des trains sont donc définis selon les contraintes de correspondances aux gares ferroviaires et routières.

La cadence d’une ligne de bus est, quant à elle, définie selon des critères liés à la fréquentation de la ligne.

La règle générale veut que le commanditaire définisse l’horaire en posant les conditions-cadre, comme le temps de parcours, les correspondances à assurer le long de la ligne, l’amplitude des horaires et leur cadence.
Chaque année, depuis la fin du mois de mai jusqu’à mi-juin, les citoyennes et citoyens ont la possibilité d'adresser leurs remarques et propositions d'amélioration par rapport aux nouveaux horaires, au service de la mobilité du canton de Fribourg, lors de la consultation d’horaire sur projet-horaire.ch
Les raisons des retards peuvent être diverses : trafic, passage à niveau, attente de correspondance, problème technique aux véhicules, vente des billets, etc. Afin de garantir la lisibilité de l’horaire, les TPF planifient un horaire systématique sur l’ensemble de la journée pour être cohérents avec le réseau national. Toutefois, il arrive qu’en période de pointe, les horaires ne soient pas tenus à chaque fois.
L’emplacement d’un arrêt est choisi par les commanditaires, les communes et les entreprises de transports. Le choix de l’emplacement d’un arrêt est également soumis à une réglementation afin d’assurer une bonne répartition de ces derniers.
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