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Déplacement de la gare de Bulle

La gare de Bulle est l’interface principale de mobilité entre les lignes ferroviaires et lignes de bus régionaux et urbains. L'application de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) exige une mise en conformité des gares concernant l'accès aux personnes à mobilité réduite. De plus, la requalification des voies et le prolongement des quais induisent un changement d'implantation de la gare. Cette nouvelle gare qui prendra place à la hauteur de la Rue Albert Rieter prévoit la construction de deux quais centraux et de deux quais latéraux pour 3 voies normales et 4 voies étroites. Un passage inférieur débouchant sur la nouvelle Place de la Gare permettra l'accès aux quais. 

Des travaux en 2022

L’année 2022 sera marquée par la suite des travaux en gare de Bulle. Le rétablissement et l’amélioration des correspondances sont prévus dans le courant de l’année 2022. Ces travaux sont nécessaires à l’amélioration de la desserte et au confort des voyageurs.

Mise en service partielle de la gare

Des travaux préparatoires ont débuté en octobre 2019 et se sont poursuivis jusqu'en fin de la même année. Le chantier concernant la partie ferroviaire a quant à lui commencé en janvier 2020 pour une mise en service complète en décembre 2022.  

Dès le mardi 7 décembre 2021, certaines voies et certains quais de la gare actuelle seront progressivement déplacés dans la nouvelle gare et mis en service. Ces changements auront un impact conséquent sur les habitudes des voyageurs.

Quelques conseils avant de voyager :

  • Vérifier vos horaires et vos correspondances avant chaque trajet
  • Prévoir une durée de voyage plus longue
  • Faire attention aux changements de parcours en gare de Bulle
  • Consulter la signalétique mise en place

Plans d'accès

 

Phase Date Concept Plans
Phase 1 Du mardi 7 décembre au samedi 11 décembre 2021

- Ouverture des voies 2 et 5 de la nouvelle gare (accès uniquement par les quais 2 et 3)

- Les trains des lignes Bulle-Châtel-Palézieux et Bulle-Romont-Fribourg-Berne s’arrêtent aux nouveaux quais 2 et 3.

Plan d'accès

Phase II Du dimanche 12 décembre 2021 au dimanche 30 janvier 2022

- Mise en service du passage inférieur

- Accès au passage inférieur 

    • Depuis la gare routière : par la rampe ou les escaliers de la voie 7 (entrée principale fermée côté gare routière)

    • Depuis la Place de la Gare : par l'entrée principale 

- Ouverture d'un point de vente provisoire à la Place de la Gare

- Les accès aux quais 2 et 3 se font par les rampes uniquement (escaliers fermés)

- Des arrêts provisoires sont mis en service à proximité du nouveau passage inférieur sur le Chemin des Crêts pour les lignes Mobul 201, 202 et 203.

Plan d'accès

Découvrez comment vous déplacer

Phase III Du lundi 31 janvier au jeudi 24 février 2022

- Fermeture complète de l'ancienne gare de Bulle et de son passage inférieur

- Accès de la gare routière à la nouvelle gare (et vice versa) par le passage inférieur

- L’arrêt Place de la Gare est déplacé devant la nouvelle gare.

- L’actuel arrêt Place de la Gare est renommé Nicolas-Glasson.

- Un accès est aménagé le long du bâtiment Velâdzo (accès rapide aux points de vente et aux quais)

Plan d'accès
Phase IV Du vendredi 25 février au samedi 25 juin 2022

- Ouverture quai 4

- Fermeture quai 3

Plan d'accès
Phase V A partir du dimanche 26 juin

- Ouverture complète et officielle de la Nouvelle gare, ouverture de la «Place Haute»

- Ré-ouverture passage inférieur. ancienne gare

Plan d'accès

Programme Bulle : un projet d'envergure

D'ici 2030, la ville de Bulle comptera 7000 habitants supplémentaires et près de 4000 voyageurs par jour en plus dans les trains et les bus. Le but de ce chantier colossal est de concilier les impératifs pressants de la modernisation des infrastructures ferroviaires et une vision à long terme d'aménagement de tout un quartier. 

Déplacement de la Gare

La requalification des voies et le prolongement des quais induit un changement d'implantation de la gare. Cette nouvelle station qui prendra place à la hauteur de la Rue Rieter prévoit la construction de deux quais centraux et de deux quais latéraux pour 3 voies normales et 4 voies étroites. Un passage inférieur débouchant sur la nouvelle Place de la Gare permettra l'accès aux quais. 

Mise en conformité (LHand)

Dans sa relation avec l'agglomération, la gare de Bulle n'est autre qu'un nœud de transports publics ; lignes ferroviaires et lignes de bus régionaux et urbains se côtoient dans son périmètre. L'application de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) exigeait une mise en conformité des gares concernant l'accès aux personnes à mobilité réduite.

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