Aucune perturbation sur le réseau TPF

Changement horaire août 2023

Reprise du trafic ferroviaire et augmentation de l'offre dans l'Agglo

Jeudi 24 août 2023, le traditionnel changement horaire de la rentrée scolaire des TPF entrera en vigueur. Parmi les principaux changements, la reprise du trafic ferroviaire entre Broc-Village et Broc-Fabrique ainsi qu’entre Morat et Ins. Une nouvelle ligne circulera également dans l’Agglo dès le dimanche 20 août 2023. Cette dernière permettra aux voyageur·ses de rejoindre le Théâtre des Osses depuis la pisciculture de Fribourg en passant par la gare.

Principaux changements

• Reprise du trafic ferroviaire entre Broc-Village et Broc-Fabrique ainsi qu'entre Morat et Ins.

• Augmentation de l'offre dans l'Agglomération de Fribourg.

Principaux changements

RegioExpress   : ouverture du tronçon Broc-Village - Broc-Fabrique
  • > Le RegioExpress RE2 circule entre Berne, Fribourg et Broc-Fabrique
  • > Le RegioExpress RE3 circule entre Guin, Fribourg et Broc-Fabrique

Lignes   : reprise du trafic ferroviaire entre Morat et Ins
  • > Les trains de la ligne S20 circulent entre Romont, Fribourg et Neuchâtel
  • > Les trains de la ligne S21 circulent entre Romont, Fribourg et Ins
  • > Du lundi au vendredi à 7h20, un bus de renfort circule entre la gare de Belfaux-Village et la gare de Fribourg

Lignes   : adaptation de l'horaire
  • > L'horaire est adapté à La Verrerie
>Flyer d'information
>Horaires
Ligne  : nouveau tracé et adaptation de l'horaire
  • > La desserte de Broc-Fabrique, gare est supprimée
  • > L'horaire est adapté de quelques minutes

Ligne  : adaptation de l'horaire
  • > L'horaire est adapté de quelques minutes

Ligne  : adaptation de l'horaire
  • > L'horaire est adapté de quelques minutes

Ligne  : reprise de l'horaire annuel
  • > Reprise de l'horaire annuel

Ligne  : adaptation de l'horaire
  • > L'horaire est adapté de quelques minutes

Ligne  : renforcement de la S21
  • > Un bus circule entre Belfaux-Village, gare et Fribourg/Freiburg, gare routière

Ligne  : adaptation de l'horaire
  • > L'horaire est adapté de quelques minutes

Ligne  : voyage supplémentaire
  • > Ajout d'un voyage supplémentaire

>Horaires
​Ligne  : adaptation de l'horaire
  • > L'horaire est adapté de quelques minutes

Ligne  : nouvelle ligne
  • > La ligne 10 assure la desserte du Théâtre des Osses à Givisiez depuis la pisciculture de Fribourg en passant par la gare
  • > En combinaison avec la ligne 9, des bus circulent tous les quarts d’heure entre les arrêts « Fribourg, Pisciculture » et « Granges-Paccot, Chenevière »
  • >Plan
>Horaires

Questions fréquemment posées

Chaque année, en décembre, les horaires de transports publics sont actualisés lors du changement horaire. L’horaire est le résultat d’une planification complexe et de négociations au sein des systèmes ferroviaire et routier suisses, que ce soit pour les tarifs, les itinéraires ou les cadences. L’offre des TPF répond aux demandes de ses commanditaires que sont la Confédération, les cantons ou encore les communes. L’offre doit aussi répondre aux critères d’économicité et d’efficacité.

Les TPF fournissent ainsi des prestations et ne font qu’exécuter les commandes des commanditaires. Ces derniers fixent les conditions de la desserte, par exemple le parcours d’une ligne, la cadence, l’amplitude des horaires et les correspondances à assurer le long de la ligne, en fonction de la demande potentielle et des moyens financiers à disposition des commanditaires.
Les horaires des diverses lignes urbaines et régionales de bus ou trains sont coordonnés avec les horaires des CFF. Ceux-ci doivent ainsi offrir les meilleures correspondances possibles avec les trains Grandes Lignes, mais également entre eux sur le réseau. Les horaires des bus et des trains sont donc définis selon les contraintes de correspondances aux gares ferroviaires et routières.

La cadence d’une ligne de bus est, quant à elle, définie selon des critères liés à la fréquentation de la ligne.

La règle générale veut que le commanditaire définisse l’horaire en posant les conditions-cadre, comme le temps de parcours, les correspondances à assurer le long de la ligne, l’amplitude des horaires et leur cadence.
Chaque année, depuis la fin du mois de mai jusqu’à mi-juin, les citoyennes et citoyens ont la possibilité d'adresser leurs remarques et propositions d'amélioration par rapport aux nouveaux horaires, au service de la mobilité du canton de Fribourg, lors de la consultation d’horaire sur projet-horaire.ch
Les raisons des retards peuvent être diverses : trafic, passage à niveau, attente de correspondance, problème technique aux véhicules, vente des billets, etc. Afin de garantir la lisibilité de l’horaire, les TPF planifient un horaire systématique sur l’ensemble de la journée pour être cohérents avec le réseau national. Toutefois, il arrive qu’en période de pointe, les horaires ne soient pas tenus à chaque fois.
L’emplacement d’un arrêt est choisi par les commanditaires, les communes et les entreprises de transports. Le choix de l’emplacement d’un arrêt est également soumis à une réglementation afin d’assurer une bonne répartition de ces derniers.
Comme pour les emplacements, l’aménagement des arrêts de bus et des gares est négocié entre les commanditaires, les communes et les entreprises de transports.
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Plans du réseau

Quels sont les arrêts les plus proches de chez vous? Quels sont les parcours de lignes régionales? Consultez et téléchargez les plans des cinq réseaux TPF.

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