Questions fréquemment posées

Les TPF proposent, en collaboration avec les CFF, un service de restitution d'objets trouvés sur le réseau de transports publics. Pour retrouver facilement votre objet, remplissez le formulaire d'avis de recherche en ligne. Vous pouvez également déclarer la perte de votre objet auprès de l'un des points de vente TPF. Plus d'infos et tarifs : tpf.ch/objets-trouves.
Rendez-vous dans l'un des points de ventes TPF avec la quittance de votre abonnement. Ainsi, nous pourrons vous faire un duplicata pour 30 CHF. Au maximum, deux duplicata peuvent être émis.
En train
Vous devez vous annoncer auprès du Call Center Handicap CFF 0800 007 102 gratuit en Suisse (de 6 à 22 heures).

En bus
Tous les véhicules sont équipés de plancher rabaissé, il n'est pas nécessaire de s'annoncer.
Dans les limites des places disponibles et à condition de ne pas gêner les autres passagers, le chargement d'une bicyclette propre par le voyageur est autorisé dans les véhicules des lignes de bus urbaines et régionales ainsi que dans les trains et le funiculaire contre paiement.

Plus d'infos : tpf.ch/velos
Oui, les trottinettes sont transportées gratuitement dans la mesure où elles sont pliées, démontées ou emballées.
Oui, le transport d'une poussette est gratuit sur l'ensemble de notre réseau. Un espace est prévu pour les poussettes, dans tous nos véhicules.
Oui, cependant vous devez  être en possession d'un titre de transport au tarif réduit pour votre chien, ou animal de compagnie. Toutefois, son transport est gratuit, si :
  • C'est un chien d'utilité (chien d'aveugle, chien d'élevage destiné à être chien d'utilité, chien d'avalanche).
  • C'est un petit chien ou un autre petit animal transporté dans un sac, un panier ou un autre contenant assimilé à un bagage à main.
Non, leur transport est gratuit. Toutefois, merci de ne pas les déposer sur les sièges.
Les enfants de moins de 6 ans accompagnés d'une personne en possession d'un titre de transport valable voyagent gratuitement.

Les enfants de 6 à 16 ans révolus voyagent au tarif réduit.

De plus, Frimobil propose aux familles la carte junior et la carte accompagnant pour 30 CHF. L’enfant voyage gratuitement s’il est accompagné d’un parent ou d’un accompagnant disposant d’un titre de transport valable.
Vous pouvez payer avec la tpf card disponible dans les points de vente TPF et partenaire, ou avec de la monnaie, des billets de banque. Seuls certains automates acceptent  les cartes de crédit.
Un billet SMS est un titre de transport commandé par SMS. Il est uniquement disponible dans les zones 10 et 30 de la communauté tarifaire Frimobil. Le prix est identique à celui d'un billet standard, aucune taxe ou surcoût ne vous est facturé, ni par les TPF, ni par votre opérateur téléphonique. Les TPF prennent en charge les frais d'opérateurs. Vous trouverez plus d'informations sous tpf.ch/873.
Envoyez par sms  "10" ou "30" au 873 pour un billet simple. Pour un billet à tarif réduit, envoyez le "10R" ou "30R" au 873. Plus d'infos sur tpf.ch/873.
Envoyez  "J10" ou "J30" au 873 pour une carte journalière simple. Pour une carte à tarif réduit, envoyez le "J10R" ou "J30R" au 873. Plus d'infos sur tpf.ch/873.
Frimobil est une communauté tarifaire intégrale. Elle fixe les prix (billets et abonnements) pour l‘ensemble des transports publics qui desservent l'ensemble du canton de Fribourg et la Broye vaudoise.

La communauté tarifaire permet à l'usager de se déplacer librement dans les zones choisies, avec un seul et même titre de transport, quelle que soit la ligne ou l'entreprise empruntée.

La tarification de Frimobil est basée sur un plan de zones couvrant l'ensemble du périmètre.
Le périmètre de Frimobil est composé de 54 zones. Le nombre de zones parcourues permet de définir le prix du titre de transport.

Sur le titre de transport est indiqué le nombre de zones choisies, ainsi que la durée pendant laquelle le client peut se déplacer librement à l'intérieur des zones sélectionnées.

Les réflexions qui ont mené au découpage des zones se sont basées sur des aspects de la surface à couvrir par zone, des flux des voyageurs et des possibilités de déplacement offertes par le réseau en place. Selon l'évolution de ce dernier, le découpage actuel peut être adapté dans le temps.
Certaines zones peuvent se trouver dans le périmètre de deux communautés tarifaires à la fois. Celles-ci sont nommées « zones de chevauchement ».

Chevauchement avec la communauté tarifaire vaudoise Mobilis :
  • Pour les déplacements à l'intérieur des zones 92 et 93, et les départs de ces deux zones en direction de Mobilis, ce sont les tarifs de Mobilis qui font foi.
  • Pour les départs de ces deux zones en direction de Frimobil, ce sont les tarifs de Frimobil qui font foi.
Chevauchement avec les communautés tarifaires Libero et Berner Oberland :
  • Sous réserve des possibilités techniques des opérateurs concernés, ce sont les tarifs les plus avantageux qui s'appliquent.
Les titres de transport Frimobil sont reconnus jusqu'au dernier point d'arrêt, ou dès le premier point d'arrêt, situé dans les zones de la communauté.

Un billet de prolongement de parcours du tarif ordinaire est nécessaire, dès que le voyageur franchit les limites de Frimobil. Une surtaxe de prise en charge doit être payée en plus.
Resquiller ne vaut pas la peine.  Des contrôles réguliers sont effectués dans nos véhicules. Les voyageurs sans titre de transport valable doivent s'acquitter d'une surtaxe de 90 CHF minimum, d'un forfait de 10 CHF pour le prix du voyage et d'un montant de 25 CHF pour frais administratifs. En cas de récidive le montant sera majoré. Pour plus de renseignements veuillez-vous référer à notre politique de contrôle.
Auprès de tous nos points de vente TPF à Fribourg, Bulle, Romont, Palézieux, Châtel Saint-Denis et Estavayer-le-Lac. Les autres points de vente partenaires vendent également l'assortiment complet des titres de transport Frimobil.

Vous avez aussi la possibilité d'établir un abonnement en ligne, sur l'Webshop des TPF (marche à suivre). 
L'achat d'un abonnement peut se faire dans n'importe quels points de vente de la communauté Frimobil, notamment à Fribourg, Bulle, Romont, Palézieux, Châtel-St-Denis et Estavayer-le-lac. Une pièce d'identité et une photo passeport sont nécessaires pour l'établissement d'un abonnement.

Le renouvellement des abonnements mensuels et annuels peut se faire directement via le webshop TPF
Oui, sans restriction
Oui, sans restriction.
Oui, l'abonnement "Seven25 " est valable sur l'ensemble du réseau.
Vous pouvez contacter la hotline du RER Fribourg / Freiburg au 0848 111 300 (06h00-22h00, tarif local) ou vous adresser à un de nos points de ventes TPF.
Les Transports publics fribourgeois (TPF) restent ouverts encore plus tard dans tout le canton de Fribourg. 11 nouvelles lignes de nuit s'ajoutent aux cinq lignes de l'Agglomération fribourgeoise déjà existantes: six lignes au départ de Fribourg, gare routière (départ à 2h00), et cinq au départ de Bulle, gare routière (départ à 2h15), les vendredis et samedis soir. Elles proposent des correspondances entre elles et avec les derniers trains de nuit.

Lignes de nuit Agglo
Les lignes de nuit de l'Agglomération de Fribourg (N1 – N2 – N3 – N4 – N5) sont maintenues. Un troisième départ à 3h30 est dorénavant possible. Combiné au réseau de nuit régional et à Moonliner, les bus permettent de se rendre dans les communes de l'Agglo à 1h00, 2h00 et 3h30.

Lignes de nuit régionales
Les nouvelles lignes proposent des correspondances entre elles et avec les derniers trains de nuit. Il est aussi possible de rejoindre plusieurs communes des sept districts tard la nuit depuis leurs chefs-lieux. Commanditée par le canton, cette offre a pour objectif d'offrir un service de mobilité étendu pour améliorer la fluidité des échanges entre les régions et les centres urbains. 

Tarif
En plus d'un titre de transport valable (billet ou abonnement), les passagers doivent s'acquitter d'un supplément de nuit. Ce supplément de CHF 5.- est disponible auprès des canaux de vente usuels (FAIRTIQbillet SMSautomates et points de vente)

En savoir plus : tpf.ch/bus-de-nuit
Contact

Vous avez une remarque, une question, une réclamation ? Remplissez le formulaire de contact pour obtenir une réponse personnalisée.

Online shop

Commandez vos abonnements en ligne!