Découvrez le patrimoine historique des Transports publics fribourgeois autrement! La halle ferroviaire de Montbovon, le funiculaire de Fribourg et des bus historiques vous ouvriront leurs portes les 7 et 8 septembre prochain à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP).
Au sud du réseau des TPF, Montbovon abrite une remise ferroviaire de 1903. Bâtiment protégé, la remise a été déplacée en 2019 depuis Châtel-Saint-Denis, sous la houlette du Service des biens culturels de l’État de Fribourg. Cet espace sert actuellement de hangar à la collection des GFM Historique, association à but non lucratif fondée en 2012, qui a pour objectif de sauvegarder les anciens véhicules à voie métrique issus des TPF (autrefois GFM) et de les exploiter pour des courses spéciales. Onze véhicules y sont stationnés. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, GFM Historique et les TPF vous proposent de découvrir cet endroit hors du temps. La visite de la collection sera agrémentée par un voyage depuis Bulle à bord de l’automotrice du train rétro, datant de 1922.
Samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024:
Accès de Bulle à Montbovon uniquement par le train historique (durée totale env. 2h40).
Vous le savez surement, le funiculaire de Fribourg fête ses 125 ans en 2024. Inscrit au patrimoine national depuis 1998, il est l’un des sept derniers en Europe à utiliser un système à contrepoids d’eau et vraisemblablement le seul au monde qui fonctionne aux eaux usées. Ce qui en fait un pionnier des énergies renouvelables. Témoin de l’industrialisation, il a longtemps été lié au destin de la Brasserie Cardinal, qui en a assuré la gestion jusqu’en 1965. Ce sont désormais les TPF qui prennent soin de cet objet de musée ambulant. Découvrez ses infrastructures souterraines, en exclusivité durant les JEP. (nombre de places limité)
Conditions de participation: Age minimal 12 ans, bonnes chaussures et bonne forme physique
Les prémices du réseau de transports de la ville de Fribourg datent de la fin du 19e siècle. Un tramway, qui a compté jusqu’à six lignes, entre en fonction en 1897. Il est remplacé par des trolleybus dès les années 1950. Ils sont eux-mêmes relayés par des bus à la fin des années 1970. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Club du Tramway de Fribourg (CTF) et les TPF vous invitent à revivre les sonorités et le confort de différentes époques à bord de trois véhicules historiques.
Rendez-vous au trolleybus d’accueil sur la Place Georges-Python. Départ toutes les 20 minutes. Sans inscription.