Perturbations sur les lignes

Travaux entre Bulle et Montbovon

Interruption totale du trafic ferroviaire

Dans le cadre du projet Programme Bulle, des travaux sont prévus sur le tronçon Bulle – La Tour-de-Trême. Ce chantier est nécessaire pour permettre à terme la circulation des trains à écartement normal (entre Bulle et Broc) et à écartement métrique (entre Bulle et Montbovon) sur une même infrastructure. D’autres travaux de renouvellement sont également prévus le long de la ligne. Ils permettront notamment la mise en conformité des gares à la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). Le trafic ferroviaire est totalement interrompu du lundi 31 janvier (4h30) au samedi 25 juin 2022 (22h00).

Des bus remplacent les trains

Le trafic ferroviaire est totalement interrompu du lundi 31 janvier (4h30) au samedi 25 juin 2022 (22h00). Des bus remplacent les trains entre Bulle et Montbovon.

Concept de remplacement

Des bus de remplacement circulent entre Bulle, gare routière quai 17 et Montbovon. 

  • Veuillez observer les changements d'heures de départ/arrivée
  • Bulle : les correspondances sont garanties dans la mesure du possible
  • Montbovon : pour les correspondances, veuillez s’il vous plaît, vous référer à l’horaire en ligne
  • Réservation obligatoire pour les groupes au minimum 48 heures à l'avance aux points de vente TPF
  • Aucune vente de billet dans les bus de remplacement
  • Le transport de vélos n'est pas possible dans le bus de remplacement

La gare de Gruyères fait peau neuve

Profitant de l’interruption de la ligne Bulle-Montbovon dans le cadre des travaux du Programme Bulle, la gare de Gruyères fera l’objet d’un renouvellement complet : infrastructure, superstructure, ligne de contact, installations de sécurité, passages à niveau et structure d’accueil aux voyageurs seront remis au goût du jour. Les travaux de grande envergure démarreront le 21 février 2022 et prendront fin en novembre 2022. Un service de bus de remplacement est organisé. Avec le hub de mobilité à Broc-Village et la gare de Gruyères, les Transports publics fribourgeois (TPF) poursuivent le développement d’un pôle de mobilité durable et attractive en Gruyère, tant pour la population que pour les touristes.

Programme Bulle : un projet d'envergure

D'ici 2030, la ville de Bulle comptera 7000 habitants supplémentaires et près de 4000 voyageurs par jour en plus dans les trains et les bus. Le but de ce chantier colossal est de concilier les impératifs pressants de la modernisation des infrastructures ferroviaires et une vision à long terme d'aménagement de tout un quartier. 

Passage de la voie étroite à la voie normale

L'ensemble du tronçon Bulle - Broc, anciennement en voie étroite, est transformé pour passer en voie normale. Cette opportunité permet par exemple aux visiteurs de la Maison Cailler de rallier la station de Broc-Fabrique sans changement à la gare de Bulle.

Mise en conformité (LHand)

Dans sa relation avec l'agglomération, la gare de Bulle n'est autre qu'un nœud de transports publics ; lignes ferroviaires et lignes de bus régionaux et urbains se côtoient dans son périmètre. L'application de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) exige une mise en conformité des gares concernant l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Hotline RER Fribourg | Freiburg

Pour obtenir des renseignements concernant les titres de transport et les horaires, vous pouvez contacter la hotline du RER Fribourg | Freiburg au 0848 111 300 (06h00-22h00, tarif local).

Recherche itinéraire

Trouver facilement votre itinéraire en indiquant simplement les informations de votre trajet.

Trafic en temps réel

Cette page vous permet de vous renseigner 24 heures sur 24 sur la situation de la circulation en temps réel survenant sur le réseau des TPF.

Annonces des perturbations

Cette page vous permet de vous renseigner 24 heures sur 24 sur les perturbations prévues sur le réseau des TPF.

WhatsApp

Simplifiez vos déplacements! Recevez chaque jeudi les perturbations planifiées de la semaine telles que les arrêts déplacés, supprimés ou encore les retards à prévoir.