Perturbations sur les lignes

Infrastructure ferroviaire

Depuis 150 ans, la gestion de l’infrastructure des transports est au cœur de l’activité du groupe TPF, qui vise à faire bénéficier la collectivité d’un réseau complémentaire régional de lignes de chemin de fer. La société TPF INFRA  a la charge d’exploiter, d’entretenir et de renouveler ces tronçons ferroviaires ainsi que ses points d’accès, reçus en concession par la Confédération.

Le réseau de TPF INFRA comporte de nombreuses gares et haltes. TPF INFRA assure aux utilisateurs des transports publics un accès confortable aux trains, en entretenant cette infrastructure, et en garantissant sa mise en conformité avec la législation fédérale.

Description des projets

Quoi
- Création d’une gare commune TPF / CFF 
- Réalisation d'un passage inférieur qui permet l’accès aux voies TPF et CFF
- Renouvellement des structures d'accueil
- Création d’une nouvelle voie de garage
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires
- Suppression de 3 passages à niveau

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Eté 2026

Fin des travaux
Hiver 2030
Quoi
- Renouvellement de la voie
- Réalisation d'une double voie de croisement d'environ 400 mètres de longueur
- Corrections de courbe
- Suppression du passage à niveau de la gare de Villars-sous-Mont (en cours d'étude)

Pourquoi
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Hiver 2027

Fin des travaux
Automne 2028
Quoi
- Déplacement de la gare avec un nouveau tracé ferroviaire
- Suppression de la voie de garage
- Construction d’un quai de 120 mètres de longueur
- Renouvellement des structures d'accueil (marquise et salle d’attente sous marquise)
- K+R
- Abri à vélos
- Déplacement du passage à niveau  3 « Le Clos de l’église »
- Suppression du passage à niveau  2 « La Chenaux » et remplacés par un passage inférieur mobilité douce
- Remise en conformité des installations de sécurité (treuils) du passage à niveau de la Rougève

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Printemps 2025

Fin des travaux
Hiver 2028
Quoi
- Démolition du bâtiment gare existant
- Suppression de la voie de garage
- Construction d’un quai de 120 mètres de longueur
- Renouvellement des structures d'accueil (marquise et salle d’attente sous marquise)
- P+R
- Abri à vélos
- Local conciergerie
- Déplacement du passage à niveau

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Printemps 2025

Fin des travaux
Hiver 2028
Quoi
- Renouvellement de la voie
- Légère optimisation de la géométrie entre km 6.800 et 7.000
- Remise en conformité de pont TPF de la Mortivue
- Remise en état de la superstructure du pont OFROU 

Pourquoi
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Printemps 2026

Fin des travaux
Hiver 2027
Quoi
- Réalisation d'un nouveau tracé ferroviaire de 3'336 mètres entre Vuisternens-devant-Romont et Romont
- Réalisation de deux ponts, un de 970 mètres longueur (Pont de la Glâne) et un autre de 130 mètres de longueur (Pont de la Crêta)
- Démantèlement de plus de 4 kilomètres des anciennes infrastructures ferroviaires
- Suppression de quatre passages à niveau

Pourquoi
- Projet d'étape d'aménagement stratégique du développement des infrastructures ferroviaires (PRODES2035) visant à renforcer la stabilité du réseau et le noeud de correspondance de Romont en ramenant la durée du trajet entre Romont et Bulle à moins de 15 minutes

Début des travaux
Eté 2025

Fin des travaux
Hiver 2028
Quoi
- Renouvellement de 400 mètres de voie et de lignes de contact  

Pourquoi
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Eté 2026

Fin des travaux
Automne 2028
Quoi
- Renouvellement de la voie
- Renouvellement de la halte du Pâquier
- Corrections de courbe
- Déplacement de la halte de la Ronclina (en cours d'étude)
- Suppression de cinq passages à niveau (en cours d'étude) 

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Hiver 2026

Fin des travaux
Automne 2027
Quoi
- Construction de 2 voies à quai de 160 mètres de longueur
- Renouvellement des structures d'accueil
- P+R
- Abris vélo

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Hiver 2026

Fin des travaux
Hiver 2026
Quoi
- Renouvellement de la voie sur 3 kilomètres
- Optimisation du tracé

Pourquoi
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Hiver 2026

Fin des travaux
Hiver 2026
Quoi
- Renouvellement de la voie
- Renouvellement des installations de sécurité et de la ligne de contact
- Suppression de trois passages à niveau non gardés donc deux seront remplacés par un passage inférieur pour les bovins
- Corrections de courbe

Pourquoi
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires
- Diminution du temps de parcours entre La Verrerie et Vaulruz-Sud

Début des travaux
Hiver 2024

Fin des travaux
Eté 2025
Quoi
- Construction de deux quais de 120 mètres de longueur reliés par un passage inférieur
- Renouvellement des structures d'accueil
- Suppression du passage à niveau de la gare 
- Réaménagement de la place de la gare
- P+R
- Réalisation d'une voie de garage de 600 mètres de longueur

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Hiver 2024

Fin des travaux
Eté 2025
Quoi
- Déplacement de la halte (recentré dans le village)
- Renouvellement des structures d'accueil
- Renouvellement de la voie et de la ligne de contact sur 1 kilomètre
- Suppression de deux passages à niveau et remplacés par un passage inférieur
- Adaptation de la vitesse à 70 km sur le tronçon

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Hiver 2025

Fin des travaux
Printemps 2026
Quoi
- Renouvellement des installations de la gare
- Entretien du mur de soutien de la voie et de la route à Perreys sur 400 mètres
- Renouvellement de la voie sur 450 mètres 
- Augmentation de la vitesse
- Renouvellement du passage à niveau du village

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Hiver 2025

Fin des travaux
Printemps 2026
Quoi
- Renouvellement des installations de la gare 
- Renouvellement de la voie et de la ligne de contact sur 450 mètres

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Hiver 2025

Fin des travaux
Printemps 2026
Quoi
- Renouvellement des installations de la gare 
- Renouvellement de la voie sur 650 mètres
- Augmentation de la vitesse à 70 km sur le tronçon

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Eté 2024

Fin des travaux
Hiver 2026
Quoi
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la gare
- Construction de deux quais de 165 mètres de longueur, conformes LHand, reliés par un passage inférieur et accessible par rampes et escaliers
- Renouvellement des structures d'accueil (marquise et salle d’attente sous marquise)
- Renouvellement de la voie sur 600 mètres
- Renouvellement de la ligne de contact sur 1 kilomètre 100 
- Renouvellement des installations de sécurité de deux passages à niveau

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Début 2023

Fin des travaux
Eté 2024
Quoi
- Construction d’un quai provisoire de 120 mètres de longueur (provisoire jusqu'en 2026)

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand

Début des travaux
Eté 2023

Fin des travaux
Hiver 2023
Quoi
- Construction de deux quais reliés par un passage inférieur
- Renouvellement des structures d'accueil
- Renouvellement de la voie sur 450 mètres 
- Renouvellement de la ligne de contact sur 750 mètres
- Renouvellement de deux passages à niveau

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Automne 2021

Fin des travaux
Eté 2023
Quoi
- Renouvellement de la voie et de la ligne de contact sur 400 mètres

Pourquoi
- Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Début des travaux
Eté 2020

Fin des travaux
Hiver 2022

Les projets d’infrastructure sont soumis à divers aléas, notamment météorologiques. Les informations sont sous réserve de modifications. Etat : septembre 2022

Projets terminés

Quoi
- Construction d'un quai provisoire de 155 mètres de longueur (provisoire pour une durée d'environ 5 ans)

Pourquoi
- Mise en conformité de la gare aux normes LHand

Début des travaux
Eté 2021

Fin des travaux
Hiver 2021
Quoi
- Réalisation d’une voie de service pour TPF INFRA pour l’entretien du réseau ferroviaire

Pourquoi
- Développement du réseau et de la capacité de garage pour nos services d’entretiens

Début des travaux
Hiver 2021

Fin des travaux
Automne 2022
Qui sommes-nous?

Les Transports publics fribourgeois (TPF) sont les principaux acteurs de la mobilité dans le canton de Fribourg.

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